Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de l'intervention - Réflexion sur les pratiques
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Mots clés : sujet, identité, interaction verbale, activité, action et relation
Cette analyse est fondée sur une recherche menée en Sciences de l'éducation.
Présentation :
Dans une situation d'apprentissage, la dimension communicationnelle s'articule sur deux registres :
- d'une part l'action conjointe de l'apprenant et du maître sur les savoirs,
- d'autre part la gestion de la relation entre ceux que nous appelons les inter-actants dans la construction du savoir.
Ces deux registres articulés permettent de rendre compte de l'activité du sujet (le maître et l'apprenant). Cette activité est une expression de la représentation que se fait le maître de son identité professionnelle et l'apprenant de son identité d'élève.
Problématique de la recherche :
Dans toute situation d'interaction verbale, la face au sens d'E. Goffman (territoire et narcissisme) de chacun des inter-actants est engagée.
Hypothèse de la recherche :
La représentation réciproque que s'est construite chacun des inter-actants dans la communication, intervient dans la gestion des apprentissages.
Méthodologie de la recherche :
Enregistrement audio d'interactions duelles entre des enseignants et des élèves considérés en difficulté et des élèves considérés sans difficulté.
Analyse comparative des protocoles.
Bénéficiaires de la recherche en cours :
Les enseignants et les formateurs qui s'interrogent sur la médiation des apprentissages et à l'interaction de tutelle entre un maître et un élève.
Modalité d'intervention pour la Biennale :
Intervention orale illustrée d'extraits de protocoles rétroprojetés.
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