Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Analyse des interactions verbales entre des enseignants et des élèves en difficultés d'apprentissage.

Auteur(s) : VINATIER Isabelle

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de l'intervention - Réflexion sur les pratiques
consulter la version longue

Mots clés : sujet, identité, interaction verbale, activité, action et relation

bull2.gif (117 octets)   Cette analyse est fondée sur une recherche menée en Sciences de l'éducation.
bull2.gif (117 octets)  Présentation :
bull2.gif (117 octets)  Dans une situation d'apprentissage, la dimension communicationnelle s'articule sur deux registres :
bull2.gif (117 octets)  - d'une part l'action conjointe de l'apprenant et du maître sur les savoirs,
bull2.gif (117 octets)  - d'autre part la gestion de la relation entre ceux que nous appelons les inter-actants dans la construction du savoir.
bull2.gif (117 octets)  Ces deux registres articulés permettent de rendre compte de l'activité du sujet (le maître et l'apprenant). Cette activité est une expression de la représentation que se fait le maître de son identité professionnelle et l'apprenant de son identité d'élève.
bull2.gif (117 octets)  Problématique de la recherche :
bull2.gif (117 octets)  Dans toute situation d'interaction verbale, la face au sens d'E. Goffman (territoire et narcissisme) de chacun des inter-actants est engagée.
bull2.gif (117 octets)  Hypothèse de la recherche :
bull2.gif (117 octets)  La représentation réciproque que s'est construite chacun des inter-actants dans la communication, intervient dans la gestion des apprentissages.
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie de la recherche :
bull2.gif (117 octets)  Enregistrement audio d'interactions duelles entre des enseignants et des élèves considérés en difficulté et des élèves considérés sans difficulté.
bull2.gif (117 octets)  Analyse comparative des protocoles.
bull2.gif (117 octets)  Bénéficiaires de la recherche en cours :
bull2.gif (117 octets)  Les enseignants et les formateurs qui s'interrogent sur la médiation des apprentissages et à l'interaction de tutelle entre un maître et un élève.
bull2.gif (117 octets)  Modalité d'intervention pour la Biennale :
bull2.gif (117 octets)  Intervention orale illustrée d'extraits de protocoles rétroprojetés.