Biennale 5
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Plan académique de formation : innovations et accompagnement des métiers

Auteur(s) : JOUFFRET Michèle, RAPIAU Marie-Thérèse, BIOT-PAQUEROT Guillaume, PETREAULT Gilles

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
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Mots clés : formation professionnelle, IUFM, agents de l'Éducation nationale, formation des enseignants

bull2.gif (117 octets)   Si l'on s'intéresse au Plan Académique de Formation (PAF), c'est d'une part parce que les objectifs de la formation professionnelle sont parfaitement définis, mais d'autre part que les rôles des services et des acteurs sont en pleine mutation. En effet, deux services agissent en complémentarité : la Délégation Académique aux Formations et à l'Innovation (DAFI) et l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) en lieu et place de l'unique MAFPEN qui formait traditionnellement les enseignants.
bull2.gif (117 octets)  Par ailleurs, les agents de l'Éducation nationale n'échappent pas aux évolutions des métiers, ni aux évolutions des techniques d'enseignement et encore moins à l'évolution des contenus des disciplines enseignées. A cela s'ajoute le rôle des acteurs œuvrant dans l'éducatif avec les enseignants : les chefs d'établissements, les inspecteurs, l'administration centrale. Ces derniers ont eux aussi le souci de l'entretien des compétences et des connaissances des équipes éducatives au sein des établissements, ainsi que celui de l'accompagnement du métier d'enseignant.
bull2.gif (117 octets)  L'innovation peut à la fois prendre place dans les contenus des formations professionnelles, dans les techniques de management et de conduite de projet d'établissement. Ainsi, le PAF doit tenir compte de l'hétérogénéité du corps enseignants, de l'hétérogénéité des établissements en fonction de leur localisation (ZEP, centre ville, rural...) mais surtout il doit contribuer à la réussite de chaque élève. Trois expériences illustreront cette présentation.