Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

ESCient(c), dispositif de formation et de sensibilisation de personnel

Auteur(s) : GAGNON Richard

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
Mots clés : formation en milieu de travail, développement organisationnel, approche participativ

bull2.gif (117 octets)   Mobiliser le personnel d'une organisation autour d'une problématique restrictive mais socialement très importante, telles que la santé et la sécurité du travail, la préservation de l'environnement ou la conservation des ressources, frôle l'utopie, même si les bienfaits qui en découlent sont reconnus unanimement. Aussi, pour contourner la difficulté, a-t-on souvent recours à des solutions techniques qui n'exigent pas d'effort particulier de la part des individus mais qui fonctionnent, comme l'automatisation de procédés ou la modification d'équipements. Ce type de solutions (déresponsabilisantes entre toutes) a cependant ses limites qu'on ne peut dépasser sans l'implication de la direction et du personnel de l'organisation envers la problématique considérée et sans d'importants changements organisationnels et comportementaux de leur part. Mais comment produire ces changements au sein même de l'organisation, sans pour cela nuire à son fonctionnement? La formation et la sensibilisation peuvent-elles y parvenir? Le cas échéant, quelles démarches pédagogiques et didactiques doit-on privilégier? Quelles contraintes et difficultés doit-on s'attendre à surmonter? Quelle évaluation peut-on faire des résultats obtenus? C'est pour répondre à ces questions dans une problématique d'efficacité énergétique que trois expériences pilote d'envergure ont été réalisées dans des hôpitaux québécois. Elles permirent l'établissement de principes généraux en la matière et le développement d'ESCient©, dispositif de formation et de sensibilisation de personnel voué à l'efficacité énergétique. Nous exposerons ces principes, de même que leur portée, et nous les illustrerons à l'aide d'ESCient©; nous ferons également part des résultats des expérimentations et du très important effort d'évaluation alors consenti.