Biennale 5 |
Naissance et transformation d'un statut de la fonction publique nationale : le corps des personnels de documentation de l'Éducation nationale, au travers des politiques et des savoirs incertains. Auteur(s) : ETEVE Christiane |
Mots clés : documentation, sociologie des professions, transfert des connaissances, politique de l'éducation, information scientifique et technique De 1975 à 1998, la politique du Ministère de l'Éducation nationale s'est appuyée sur le corps des personnels de documentation pour diffuser l'information dans le système éducatif et participer au transfert des connaissances en pédagogie à travers les organismes nationaux, CNDP (et son réseau régional, CRDP et CDDP), INRI>, CNED, OMSEP, services centraux du ministère, CIEP.. Construit sur le modèle du statut des personnels du Premier Ministre (Documentation française), ce corps de responsables chargés d'une offre publique d'information en éducation, sous la forme de conception de dispositif documentaire pour les enseignants et les chercheurs et de production éditoriale, s'est développé jusque dans les années 80 pour se tarir ensuite. L'absence de recrutement au concours et le développement d'autres fonctions documentaires dans le système éducatif comme celles des documentalistes des CDI de collèges et de lycées, d'une part et des "conservateurs-bibliothécaires" dans les Bibliothèques universitaires, d'autre part, amenèrent les gestionnaires à imaginer des fusions entre les corps, dès les années 90. Le projet de statut interministériel voit le jour en 1998, pour régler les problèmes de carrière des personnels de documentation d'Éducation nationale, au nombre trop réduit mais aussi pour les documentalistes de la Culture, chargés de fonctions patrimoniales. Cette réunion des deux corps en un statut de chargés d'études documentaires se fait désormais sous la tutelle du ministère de la Culture. |