Biennale 5
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La médiation : une nouvelle forme d'éducation à la citoyenneté et à la paix. Prévention à la violence et à la délinquance

Auteur(s) : MORINEAU Jacqueline

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : Les enseignants et les éducateurs dans les situations de violence
Mots clés : souffrance, transformation, auto-responsabilisation, dialogue, réparation

bull2.gif (117 octets)   Quinze ans de pratique de la médiation dans le cadre de la justice ont apporté une expérience de terrain exceptionnelle pour rencontrer la violence et la souffrance qui en est le plus souvent à l'origine. Cette expérience a donné lieu au développement de la formation à la médiation en tant qu'éducation, dirigée particulièrement vers les enseignants et leurs élèves, les travailleurs sociaux et les juristes.
bull2.gif (117 octets)  Ainsi cette pratique spécifique de la médiation a été diffusée dans des établissements scolaires depuis 1993 (Bischwiller, Blois, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, Noisy-le-Grand), soutenue par l'Unesco, les Préfectures de région Île-de-France et des Hauts de Seine, le rectorat. Se forment à la médiation des membres de la communauté éducative, élèves, parents, du primaire et du secondaire, associations de quartiers, Protection judiciaire de la jeunesse, etc.
bull2.gif (117 octets)  Parallèlement, cette formation à la médiation s'est étendue sur le plan international : le Conseil de l'Europe l'a votée dans son programme ; depuis trois ans se sont mises en place des formations à la médiation pour 25 jeunes européens ; ainsi s'est créée l'Association européenne de jeunes médiateurs (AEJM), qui réunit des jeunes désireux de créer un autre avenir pour l'Europe et ses citoyens. Non plus un avenir de guerre mais de paix, c'est-à-dire d'apprentissage à la tolérance, à l'acceptation de l'autre, au respect de sa dignité.
bull2.gif (117 octets)  La médiation est ainsi devenue le ferment d'un vaste programme humanitaire dans lequel les jeunes peuvent développer concrètement leurs aspirations les plus riches et les plus élevées. Ils sont actuellement impliqués dans un programme balkanique d'éducation à la paix par la médiation, destiné aux jeunes des pays et régions qui ont été touchés par la guerre (Kosovo, Serbie, Bosnie, Macédoine...).
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie : elle repose sur un enseignement pratique de rencontre en direct avec le conflit et les situations d'opposition qui en résultent. À travers des jeux de rôle et un travail d'analyse et d'évaluation, les stagiaires découvrent par eux-mêmes le mécanisme des conflits et le processus de transformation qui vit au cœur même de la médiation. On utilise aussi les masques pour identifier le langage du corps et celui du non-dit, derrière les mots.