Biennale 5
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Un dispositif de recherche-formation des enseignants en service - DIAMCLE

Auteur(s) : SOUTO DE ASCH Marta

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de l'intervention - Réflexion sur les pratiques
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Mots clés : Dispositif de formation, Analyse multiréférentielle, Classe, Approche clinique

bull2.gif (117 octets)   Nous présentons la description et l'analyse d'un dispositif de formation des enseignants qui n'est qu'une partie d'une investigation sur "La classe scolaire dans l'enseignement secondaire". Il s'agit d'une recherche qualitative, consistant en une étude de cas et se servant de l'approche clinique. Dans le cadre de cette recherche les classes sont comprises depuis le paradigme de la complexité (E. Morin) dont la compréhension veut d'une analyse multi-référentielle (J. Ardoino). Moyennant ce dispositif-là nous nous proposons de former les enseignants à l'analyse multi-reférentielle de leurs classes, aboutissant par là à des changements concernant leur capacité d'analyse, étant notre hypothèse que ce dispositif fera naître des changements dans les représentations de l'enseignant et dans ses pratiques d'enseignement.
bull2.gif (117 octets)  Il s'agit d'un dispositif à caractère clinique, s'orientant vers le suivi en profondeur de chaque enseignant y participant pendant une année scolaire, et lui facilitant l'analyse de soi-même et de la classe qu'il aura choisie.
bull2.gif (117 octets)  La coordination est à la charge d'une équipe de co-coordination pour les réunions de formation, y incluant la participation des chercheurs s'occupant du suivi individuel de chaque enseignant interviews, observations de classes, rendus de leur registre et analyses d'ensemble, questionnaires sur de la classe scolaire et d'un autre sur le soi même de l'enseignant.
bull2.gif (117 octets)  Dans cette présentation nous développerons notre concept sur les dispositifs de formation, nous décrirons le dispositif crée, les techniques utilisées et nous nous poserons quelques résultats atteints depuis des dimensions différentes: groupale, institutionnelle, de la coordination, du rapport au savoir.