Biennale 5 |
Un dispositif de recherche-formation des enseignants en service - DIAMCLE Auteur(s) : SOUTO DE ASCH Marta |
consulter la version longue Mots clés : Dispositif de formation, Analyse multiréférentielle, Classe, Approche clinique Nous présentons la description et l'analyse d'un dispositif de formation des enseignants qui n'est qu'une partie d'une investigation sur "La classe scolaire dans l'enseignement secondaire". Il s'agit d'une recherche qualitative, consistant en une étude de cas et se servant de l'approche clinique. Dans le cadre de cette recherche les classes sont comprises depuis le paradigme de la complexité (E. Morin) dont la compréhension veut d'une analyse multi-référentielle (J. Ardoino). Moyennant ce dispositif-là nous nous proposons de former les enseignants à l'analyse multi-reférentielle de leurs classes, aboutissant par là à des changements concernant leur capacité d'analyse, étant notre hypothèse que ce dispositif fera naître des changements dans les représentations de l'enseignant et dans ses pratiques d'enseignement. |