Biennale 5 |
L'ouverture de l'école modifie-t-elle ses équilibres internes ? Le cas des enseignements artistiques Auteur(s) : HOUSSA Catherine, TROGER Vincent |
Mots clés : identités professionnelles, enseignements artistiques, stratégies d'acteurs, éducation comparé A travers l'exemple des enseignants d'arts plastiques, le questionnement initial de cette recherche concerne les stratégies que les enseignants des disciplines " dominées " élaborent pour préserver la reconnaissance de leur professionnalité dans les établissements. Des études antérieures et un premier questionnaire testé ont permis de montrer que ces enseignants ne se distinguent de leurs collègues ni par leurs origines sociales, ni par leurs pratiques socioculturelles. En revanche, ils doivent gérer une tension particulière entre la revendication de leur légitimité professionnelle et le statut dévalorisé de leur discipline. Or les mêmes études et notre questionnaire indiquent qu'un nombre significatif d'entre eux investit les espaces offerts par les politiques d'ouverture de l'école sur son environnement social, économique et culturel pour y assumer des activités d'animation ou de partenariat (ateliers d'art, expositions, sorties...). Ils tentent ainsi de renforcer leur légitimité statutaire et pédagogique dans les établissements en y occupant une place plus importante que celle que leur accorde les programmes officiels. Cette recherche s'inscrit donc désormais dans la problématique plus large des effets induits des politiques d'ouverture de l'école sur les hiérarchies implicites des savoirs propres à la " forme scolaire " : les stratégies des acteurs investissant les nouveaux espaces ainsi offerts sont-elles susceptibles de transformer ces hiérarchies ? |