Biennale 5
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L'intégration des technologies de la communication et de l'information au sein de la formation à l'enseignement ; de la Craie à la Souris.

Auteur(s) : BÉLAIR Louise

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
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Mots clés : Internet, conseils scolaires, utilisation des ordinateurs, formation des enseignants

bull2.gif (117 octets)   L'accessibilité de l'information via Internet provoque des changements majeurs dans la relation pédagogique (Desjardins, 1999; Perrenoud, 1999). Cette situation a amené les conseils scolaires de la région d'Ottawa et la Faculté d'éducation à mettre en œuvre une formation axée sur l'utilisation des ordinateurs en tant qu'outils d'apprentissage.
bull2.gif (117 octets)  Mise sur pied depuis 2 ans dans le cadre de la formation à l'enseignement, la filière nommée : De la craie à la souris propose un modèle de formation basé sur le constructivisme guidé, lui-même inspiré du socio-constructivisme (Roux et Floro, 1996). Ce modèle a été expérimenté dans les cours transversaux (apprentissage, enseignement, évaluation, TIC) et de didactique des mathématiques et vise le développement des compétences relatives à l'enseignement (Bélair, 1999 ; Rey, 1998 ; Perrenoud, 1999). Pour ce faire, différents dispositifs ont été privilégiés tels des travaux d'équipe structurés en fonction d'acquis pédagogiques et didactiques, des séminaires thématiques et des conformations ponctuelles. De même, à partir des guides pédagogiques créés au long de l'année académique et portant sur différentes thématiques reliées à l'apprentissage et l'enseignement, les stagiaires ont créé des logiciels de navigation avec l'aide de divers logiciels dont Hyperstudio. Tout ceci a favorisé le développement de liens multilinéaires, mais surtout, a permis aux stagiaires de se sensibiliser à l'importance de travailler à partir des acquis et des connaissances de l'élève, compétence incontournable pour faire face à la conjoncture scolaire actuelle et surtout pour favoriser le transfert des connaissances (Tardif, 1999 ; Giordan, 1999).
bull2.gif (117 octets)  Des entrevues et des observations ont été effectuées tout au long de la formation auprès des stagiaires et des enseignants afin de vérifier les compétences développées dans le cadre de cette formation. Les premiers résultats démontrent que les stagiaires découvrent que l'élève est souvent en difficulté en raison du fait que le savoir n'est pas accessible, qu'il n'a aucun ou peu de sens pour lui (Develay, 1996). La communication présentera le modèle et révélera quelques résultats suite à ces deux années d'expérimentation.