Biennale 5
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Identité professionnelle-professionnalité-formation : Le cas des instituteurs d'IME 1994-1998

Auteur(s) : BERGERON Jacqueline

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité professionnelle
Mots clés : identité professionnelle, professionnalisation, interférences, déplacement professionnel permanent

bull2.gif (117 octets)   Notre communication est à situer dans un travail de thèse achevé en avril 1999, qui sera présenté et soutenu publiquement en septembre 1999. La recherche porte sur la question de l'identité professionnelle des maîtres spécialisés travaillant en Instituts médico-éducatifs.
bull2.gif (117 octets)  Une approche historique de la construction identitaire de ces maîtres, montre que cette question se pose, de manière récurrente, tout au long de l'évolution du métier.
bull2.gif (117 octets)  Le contexte dans lequel s'élabore l'identité se compose de trois segments qui représentent les "centralités" dominantes d'un système complexe : le cadre associatif (pôle fondateur), l'école au sein de l'IME (lieu de négociation et de construction de l'identité au travail), la formation (vecteur de l'élaboration d'une identité professionnelle de base).
bull2.gif (117 octets)  Comment s'effectue localement la construction de l'identité professionnelle de l'instituteur d'IME ?
bull2.gif (117 octets)  Quelles relations existent entre le lieu de socialisation professionnelle primaire (la formation) et le lieu de socialisation professionnelle secondaire (l'IME) ?
bull2.gif (117 octets)  Quelle est l'influence de chaque segment du système sur la construction identitaire des instituteurs ?
bull2.gif (117 octets)  Le cadre théorique, issu de plusieurs disciplines de la sociologie (organisations, association, profession, travail, politique) a permis de déterminer quelques dimensions pertinentes à analyser ainsi que les caractéristiques des matériaux et de l'approche méthodologique à retenir. L'acteur, le pouvoir, la zone d'autonomie, l'identité au travail, la profession, la socialisation professionnelle sont les principaux concepts d'appui.
bull2.gif (117 octets)  La démarche méthodologique mobilise différentes techniques de recueil de données tout en privilégiant une approche qualitative de type herméneutique. Elle permet l'approche de différents terrains :
bull2.gif (117 octets)  Étude de projets pédagogiques des centres de formation : travail sur archives et entretiens
bull2.gif (117 octets)  Études différentielles de deux associations loi 1901 : travail sur archives et entretiens
bull2.gif (117 octets)  Enquête par questionnaire adressé aux enseignants spécialisés d'IME
bull2.gif (117 octets)  Le croisement de cette pluralité de techniques de recueil de données a permis d'approcher un corpus à la fois riche et complexe et de résister aux interprétations forcées.
bull2.gif (117 octets)  Il dégage de l'analyse des données que c'est par son mode d'organisation hiérarchique ainsi que par sa logique éducative, qui obéit à une logique différente de celle de l'école, que l'établissement spécialisé légitime plus ou moins la fonction de l'instituteur spécialisé et assure indirectement sa socialisation professionnelle. Cette socialisation peut-être renforcée ou contrariée par un certain nombre d'interférences que nous avons répertoriées. La démarche qui consiste, pour l'instituteur d'IME, à quitter son groupe professionnel d'appartenance, pour aller exercer son métier dans un nouveau groupe, dans un contexte inhabituel, pour une durée indéterminée, provoque une rupture qui ébranle les fondements de l'identité professionnelle d'origine. Cette rupture impose la construction d'un nouvel équilibre identitaire à travers le développement d'une activité particulière influencée par les forces relatives exercées par le nouveau contexte. Nous avons recours à la notion de " déplacement professionnel permanent " pour traduire ce mécanisme de " rupture-reconstruction identitaire " que nous proposons de prendre en compte dans les processus de formation des maîtres.