Biennale 5 |
Les processus d'acquisition des connaissances mathématiques dans des contextes culturels et historiques différents (Russie-France) Auteur(s) : SAMOYLENKO Éléna, |
Mots clés : didactiques, mathématiques en Russie et en France, école primaire et secondaire russe Au sein d'une équipe franco-russe (Gérard Vergnaud et Jeanne Bolon pour la France, Tatiana Galkina et Elena Samoylenko pour la Russie), nous avons réalisé une analyse théorique des aspects psychologiques et didactiques de l'enseignement des mathématiques en Russie et en France. Nous avons constaté que, bien que, dans les deux pays, les processus de modification de l'enseignement partent en général "d'en haut", c'est-à-dire de la sphère universitaire (mathématiciens, psychologues, didacticiens), l'histoire de l'enseignement mathématique français ne ressemble pas à celle de l'enseignement mathématique russe. Concernant la France, nous avons mis en évidence un processus d'intégration progressive de courant d'innovation et de recherche, mis à part le point singulier de l'introduction des mathématiques modernes dans les années 1960-1970. En Russie, la suppression du carcan de l'école qui imposait un modèle unique a conduit à un éclatement du système d'enseignement : il revient maintenant aux parents de choisir l'école relevant de tel ou tel courant psychologique ou didactique. |