Biennale 5
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Les processus d'acquisition des connaissances mathématiques dans des contextes culturels et historiques différents (Russie-France)

Auteur(s) : SAMOYLENKO Éléna,

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la situation didactique
Mots clés : didactiques, mathématiques en Russie et en France, école primaire et secondaire russe

bull2.gif (117 octets)   Au sein d'une équipe franco-russe (Gérard Vergnaud et Jeanne Bolon pour la France, Tatiana Galkina et Elena Samoylenko pour la Russie), nous avons réalisé une analyse théorique des aspects psychologiques et didactiques de l'enseignement des mathématiques en Russie et en France. Nous avons constaté que, bien que, dans les deux pays, les processus de modification de l'enseignement partent en général "d'en haut", c'est-à-dire de la sphère universitaire (mathématiciens, psychologues, didacticiens), l'histoire de l'enseignement mathématique français ne ressemble pas à celle de l'enseignement mathématique russe. Concernant la France, nous avons mis en évidence un processus d'intégration progressive de courant d'innovation et de recherche, mis à part le point singulier de l'introduction des mathématiques modernes dans les années 1960-1970. En Russie, la suppression du carcan de l'école qui imposait un modèle unique a conduit à un éclatement du système d'enseignement : il revient maintenant aux parents de choisir l'école relevant de tel ou tel courant psychologique ou didactique.
bull2.gif (117 octets)  Nous avons recueilli des données sur les enseignants de l'école primaire et secondaire russe et sur les enseignants de l'école primaire française. En matière de système éducatif, le témoignage des enseignants a confirmé ce qui est décrit dans les textes administratifs. Par ailleurs, nous avons décelé des différences importantes dans le fonctionnement même de l'enseignement, par exemple en matière d'orientation : en France, les évaluations ministérielles ont des visées essentiellement pédagogiques, même si elles servent aussi à détecter des zones géographiques où les écarts à la moyenne sont particulièrement élevés. La culture de l'évaluation, lente à s'implanter en France, est banale en Russie et utilisée de manière beaucoup plus systématique pour l'orientation, et ce, dès la fin de l'école primaire.
bull2.gif (117 octets)  Le travail en cours est consacré à l'étude comparative des représentations des enseignants en matière d'enseignement mathématique et de leurs valeurs.
bull2.gif (117 octets)  Publications et produits de la recherche
bull2.gif (117 octets)  Rapports intermédiaires de recherche : 1997, 1998, 1999.
bull2.gif (117 octets)  Article en français : Vergnaud, G., Galkina, T. & Samoylenko, E. (1998),
bull2.gif (117 octets)  MSH informations, 74, L'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
bull2.gif (117 octets)  dans des contextes culturels et historiques différents.
bull2.gif (117 octets)  Article en russe : Galkina, T., Samoylenko, E., Bolon, J. & Vergnaud, G.
bull2.gif (117 octets)  (1998), Éducation nationale, 7, L'enseignement mathématique en France et en
bull2.gif (117 octets)  Russie.