Biennale 5
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L'identification, le transfert et la sublimation au cours de la relation pédagogique

Auteur(s) : MOKREJS Elisabete

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La présence de l'inconscient dans les relations : désir, savoir et séduction
Mots clés : identification, transfert, relation pédagogique,. mécanismes intra-psychiques, motivation

bull2.gif (117 octets)   Le défi majeur qui s'offre à nous dans le domaine de la connaissance a trait à la compréhension de la manière dont le psychisme humain se structure. Cela nous permettrait d'identifier ce qui détermine l'apprentissage de certains contenus culturels aux détriments d'autres, fait qui a une incidence directe sur la réussite ou l'échec scolaire.
bull2.gif (117 octets)  Nous possédons actuellement un savoir considérable à propos des aspects cognitifs et des substrats logiques présents lors d'un parcours d'apprentissage. Or, ce savoir repose, pour une grande part, sur les aspects rationnels conscients de la relation pédagogique et ne fait que de rares allusions à ce qui demeure du ressort inconscient. Comme s'il nous était possible d'étudier un Iceberg, simplement à partir de l'observation de la partie qui émerge de l'eau, en éliminant la part la plus considérable qui se trouve submergée.
bull2.gif (117 octets)  En prenant appui sur la psychologie profonde qui s'intéresse aux mécanismes intra-psychiques afin d'élucider les motivations humaines, nous étudierons le lien entre l'apprentissage et les relations inter-subjectives entre le professeur et l'élève.
bull2.gif (117 octets)  Toutefois il nous faut préciser que nous ne souhaitons pas établir une application directe des concepts psychanalytiques à la relation pédagogique, nous nous intéressons plutôt aux conditions de possibilité d'élaborer un dispositif conceptuel à même de résoudre certains problèmes qui peuvent entraver cette relation.