Biennale 5
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Pour donner du sens et de la cohérence aux apprentissages, penser conjointement pédagogie et didactique dans un cadre interdisciplinaire.

Auteur(s) : CABOT Claude

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la situation didactique
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Mots clés : interdisciplinarité, apprentissages, didactique, métacognition

bull2.gif (117 octets)   Problématique et hypothèses de départ
bull2.gif (117 octets)  Les classes de seconde se sont ouvertes à un public varié. Comment aider ces élèves à construire leurs savoirs ? à améliorer leurs apprentissages ? Une approche interdisciplinaire est une des réponses pertinentes aux problèmes de l'école aujourd'hui, comme le rapportent Y. Lenoir et L. Sauvé [Revue française de pédagogie, 1998, n° 124 et 125, Revue des sciences de l'éducation, 1998, vol. XXIV, n°1]. Nous appuyant sur une approche constructiviste et interactionniste des apprentissages, et dans la ligne des travaux antérieurs du CRESAS-INRP, un partenariat entre disciplines littéraires et scientifiques nous a permis de mettre en œuvre, dans quelques lycées, des séquences dans le cadre des enseignements en modules.
bull2.gif (117 octets)  Dispositif pédagogique et recueil de données.
bull2.gif (117 octets)  Chaque module, au contenu à la fois disciplinaire et transdisciplinaire (méthodologique), privilégie à la fois la réflexion personnelle de l'élève, conduit à travailler seul en début de séance, et les échanges au sein d'un petit groupe. La présence conjointe de deux enseignants, la proposition de situations insolites, contribuent aussi à faire émerger chez les élèves une forme de questionnement proche de celle d'une démarche de recherche. On dispose de traces variées : travaux écrits des élèves (individuels puis collectifs en petit groupe), recueil de brouillons, enregistrements au magnétophone, entretiens individuels d'élèves, observations et appréciations des professeurs.
bull2.gif (117 octets)  Pédagogie et didactique.
bull2.gif (117 octets)  En se basant sur l'observation des élèves et l'analyse de leurs productions (principalement en français et en mathématiques), on répondra à quelques questions de base. Quels sont les points forts de ce type d'expérimentation, leurs difficultés, leurs limites ? Leurs effets sur les élèves ? Ainsi, on constate, paradoxalement, qu'à travers des activités interdisciplinaires visant à montrer les liens entre les disciplines, les élèves - et les professeurs ! - éprouvent la spécificité de chacune de ces disciplines.
bull2.gif (117 octets)  Un point fort à la fin d'une séquence : le débat entre les deux enseignants (et avec les élèves) qui rendent visible un travail de réflexion à plusieurs - et contribuent à donner une autre image du savoir. C'est aussi rendre manifeste, au lycée, la communauté des adultes au travers d'un projet intellectuel et éducatif.
bull2.gif (117 octets)  On soulignera en quoi cette recherche présente une dimension de formation des enseignants, et le possible réinvestissement au quotidien, en classe.
bull2.gif (117 octets)  Développer de tels dispositifs d'expérimentation interdisciplinaire demande que se produise une double rencontre : rencontre entre les disciplines et rencontre entre les préoccupations didactiques et les préoccupations pédagogiques : quelques pistes seront proposées pour avancer.