Thème : La question de soi
Groupe thématique : Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
consulter la version longue
Mots clés : Individu, sujet, groupe, engagement, responsabilité, citoyennet
Conditions de réalisation
Étude menée à partir du travail réalisé en école primaire de ZEP (1995, Ste Geneviève des Bois, 91), en classe de réinsertion (1997, Ris-Orangis, 91) et en 4e Aide et Soutien (1998, Corbeil-Essonne, Tarterets, 91). Les enfants d'origines multi-ethniques avaient des difficultés de communication, d'apprentissage et de comportement. Il s'agissait de mettre en place des situations favorisant l'intégration sociale, les échanges et la construction des savoirs, savoirs faire, savoirs être.
Les équipes pédagogiques ont choisi le jeu dramatique, activité théâtrale et éducative permettant l'appropriation d'une culture qui n'est pas seulement une culture de contact, mais une manière d'établir une relation nouvelle et active avec le monde.
Au travers de situations problèmes, il facilite la mise en œuvre de pratiques méta-cognitives et permet le travail autour d'apprentissages fondamentaux et transversaux, notamment de l'ordre de l'éducation à la citoyenneté.
Il se pratique de manières diverses. Quel dispositif et de manière corollaire quelle conception de la relation pédagogique facilitent :
- La reconnaissance de l'individu au sein du groupe en tant que citoyen à part entière ?
- Le développement de sa créativité et l'affirmation de son identité ?
Références théoriques
Recherches menées dans le champ de l'éducation nouvelle (CEMEA), la psychosociologie, la psychanalyse et les Arts du spectacle.
Méthodologie
Cette étude s'appuie sur l'analyse du dispositif pédagogique : conception, préparation du projet en petits groupes, mise à l'épreuve des projets devant la classe, puis bilan et évaluation collective
Exemples de résultats
La classe de réinsertion a décidé de faire une présentation pour le directeur du LEP
En cycle 2 des enfants ont spontanément assumé le remplacement des absents le jour du spectacle
|