Biennale 5
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Perspectives sur l'accompagnement réflexif dans une recherche collaborative en enseignement

Auteur(s) : GARANT Céline, BEAUCHESNE André

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
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Mots clés : Pratique réflexive, accompagnement, recherche collaborativ

bull2.gif (117 octets)   Parmi ses objectifs, cette étude vise à décrire les perspectives d'enseignants associés et de mentors sur les pratiques d'accompagnement favorables au développement de l'analyse réflexive de stagiaires et de novices au sujet de leur enseignement. Cette présentation fait état des premiers résultats d'une recherche collaborative triennale subventionnée par un organisme scientifique (CRSH). Au cours de la première année, une équipe de 26 co-chercheurs des milieux scolaire et universitaire a été mise à contribution en vue d'étudier les processus, les contenus et les pratiques de l'accompagnement réflexif. S'appuyant sur des écrits récents tant au sujet de la pratique réflexive et du raisonnement pédagogique (Schön, Shulman, Zeichner) que de l'apprentissage de l'enseignement (Carter, Mc Intyre), notre étude repose sur les rapports à établir entre l'expérience d'accompagnement à deux phases de la socialisation professionnelle et aux deux ordres du primaire et du secondaire. Sur le plan méthodologique, le corpus de données est constitué des enregistrements des échanges réalisés dans un séminaire de cinq jours. Une sélection des échanges les plus pertinents ont été traitées suivant les procédés d'analyse des discours (Strauss et Corbin). Les résultats de la recherche seront présentés en quatre volets: a) les pratiques jugées efficaces pour susciter la réflexion; b) l'identification de freins à la réflexion; c) les formes sous lesquelles les perspectives des accompagnateurs s'expriment; d) les relations entre les pratiques évoquées et les conceptions de l'accompagnement. Une connaissance plus approfondie des processus de réflexion suscités par l'accompagnement permettra d'enrichir les modèles, les dispositifs et les outils d'encadrement actuels. Un tel apport n'est pas négligeable dans un contexte de révision des programmes de formation initiale et continue auquel sont soumis le Québec et l'Europe francophone depuis plusieurs années.