Biennale 5
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"Éducation permanente", une revue scientifique et un champ en construction

Auteur(s) : BOUTHORS Mathilde

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
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Mots clés : éducation permanente, transmission des savoirs, recherche sur les pratiques, texte

bull2.gif (117 octets)   L'hypothèse est que la recherche se construit avec sa communication notamment à travers les périodiques, serviteurs de la parole vivante. À cet égard, la revue "Éducation permanente" est un terrain privilégié pour vérifier cette hypothèse car créée en 1969, cette revue a pour objectif la construction du terme qui la compose en objet scientifique.
bull2.gif (117 octets)  La méthodologie employée consiste en l'analyse des sommaires de la revue pour dégager les notions traitées ; en l'analyse de son aspect physique en référence aux codes éditoriaux émis par le CNRS et en l'analyse de la métalangue repérée dans les articles considérés comme des unités de discours.
bull2.gif (117 octets)  Les premières observations laissent entrevoir à la fois une certaine stabilité des différentes notions abordées en trente ans et un infléchissement repérable en trois périodes : les années 70, où l'éducation permanente est abordée à l'échelle nationale ; les années 1980, où le plan catégoriel est récurrent, enfin, les années 1990 orientées vers l'individu. En revanche, on peut constater une rupture dans l'aspect physique de la revue et le type d'articles et cette transformation s'affirme au milieu des années 80. En effet, les articles sont calibrés et désormais accompagnés systématiquement de résumés en français et en anglais, de références bibliographiques. L'allongement des titres, la multiplication des notes en bas de pages dans les exemplaires des cinq années précédentes annonçaient l'évolution heuristique des auteurs de la revue et donc de la communauté qu'elle structure. Les procédés rhétoriques inhérents aux articles se transforment également.