Biennale 5
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Enseignement de la santé en IUFM

Auteur(s) : MACKIEWICZ Marie-Pierre I

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : L'éducation à la santé
Mots clés : santé, expérience, formation des maître

bull2.gif (117 octets)   La loi cadre portant sur l'exclusion (29 Juillet 1998) a donné un rôle accru aux chefs d'établissements scolaires, devenus présidents des comités locaux d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
bull2.gif (117 octets)  Dans ce contexte, la direction de l'IUFM du Nord Pas de Calais a créé un poste d'enseignant chercheur axé sur l'éducation à la santé. Le lien avec la citoyenneté et l'orientation de recherche intitulée " formation et innovation " signifie une collaboration étroite avec les terrains, un lien avec les pratiques des acteurs impliqués que sont les professeurs des Ecoles ; une inscription claire des professeurs des écoles dans leur rôle d'éducation et de socialisation, dont la plupart sont conscients et auquel ils sont attachés comme le montrent les derniers rapports remis au gouvernement.
bull2.gif (117 octets)  Il s'agira ici de montrer comment s'élabore dans un tout premier temps, un enseignement concernant la santé en IUFM. Cet enseignement prend délibérément le contre-pied d'un enseignement uniquement centré sur des connaissances, avec pour support la notion d'expérience, relevant des trois pôles repérés par DUBET (1996) : stratégique ; identitaire ; subjectif. L'enseignement se construit à partir de l'implication et des représentations des étudiants. Ainsi, si les séances se déroulent autour de contenus (connaissances à propos des thématiques comme le sommeil, les dépendances, les rythmes, etc...), ils sont interrogés à partir de la double expérience des futurs professeurs des écoles, collèges et lycées : qu'en est-il de leur expérience ancienne d'élèves ; qu'en est-il de leurs observations en tant que stagiaires dans les établissements ? Ainsi, l'objectif visé est que les enseignants, messagers santé pressentis, soient sensibilisés aux effets de discours sur le corps et la santé, qui ne prennent sens que par rapport à l'expérience : la leur d'abord, puis celles de leurs élèves.
bull2.gif (117 octets)  La communication, après une présentation précise du dispositif testé à l'IUFM au cours de l'année, offrira deux ou trois questions à débattre, afin qu'un échange s'instaure sur les modalités possibles d'un tel enseignement dans les IUFM ou autres établissements de formation.