Biennale 5
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Analyse "d'actes éducatifs" parentaux dans la vie quotidienne de jeunes enfants

Auteur(s) : DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : L'intervention sociale et l'éducation familiale
Mots clés : acte éducatif, jeune enfant, comportement parental

bull2.gif (117 octets)   Cette communication porte sur l'analyse de données recueillies lors d'observations "d'actes éducatifs", menées dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation.
bull2.gif (117 octets)  Nous avons en effet entrepris d'observer dix couples parentaux en interaction avec leur enfant. Les enfants retenus sont à part égale fille ou garçon, premiers nés, âgés de deux ans. Ils ont été filmés en présence de leurs deux parents, à leur domicile lors de deux situations de la vie quotidienne familiale: un repas avec la mère et le père et une séquence de jeux libres avec la mère puis le père (et inversement à part égale).
bull2.gif (117 octets)  Nous nous intéresserons aux séquences de jonction lors du déroulement "d'actes éducatifs" où le parent réagit et agit en fonction de la demande de l'enfant. C'est à cet instant précis que nous pouvons saisir si le parent accorde son comportement à la demande de l'enfant et si l'enfant de ce fait s'engage dans une nouvelle action. L'acte éducatif prend alors toute sa signification pour les partenaires de l'interaction. L'adulte répond en effet à l'enfant agissant à son tour, ses réactions étant chargées d'affects et de valeurs. Ces différentes réactions sont repérables dans les actes entrepris par l'adulte. Les manifestations de l'enfant envers le parent montrent que celui-ci ne reste pas insensible aux sollicitations de l'adulte, l'un et l'autre cherchant à trouver un terrain d'accord. L'intérêt porté à ces séquences permet, entre autres, de cerner les incidences des "acte éducatifs" parentaux sur les apprentissages que l'enfant intègre progressivement.
bull2.gif (117 octets)  Nous nous focaliserons par conséquent sur l'organisation séquentielle de l'activité des deux partenaires. Ce qui suppose que l'on repère dans un premier temps, le moment de l'intervention parentale et que l'on s'interroge sur le type de comportement incitant le parent à agir. Les questions d'adéquation et de régularité parentale sont aussi à prendre en compte. Nous aborderons également la question de l'interprétation du comportement parental lorsqu'il y a réponse à une demande de l'enfant.
bull2.gif (117 octets)  Nous nous référerons aux travaux de L. Vygotsky et de J. Bruner concernant la notion "d'acte éducatif" que nous ne développerons pas dans le cadre de cette communication mais qui est par ailleurs travaillée dans notre thèse.