Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants à partir de l'analyse des pratiques et des dispositifs
Mots clés : Philosophie, Formation technique et professionnelle, Didactique, Finalité
L'enseignement de la philosophie en France est encore marqué, malgré des évolutions récentes, d'une part par l'élitisme de ses finalités et de ses programmes requérant une connivence culturelle préalable et d'autre part par une conception transmissive et imitative des apprentissages.
L'enseignement technique agricole voit se développer depuis quinze ans un projet pour modifier fondamentalement les finalités, les objets de travail (contenus, supports didactiques), et les méthodes (situations didactiques) de l'apprentissage de la philosophie.
Finalités : la philosophie, au lycée (général, technologique et professionnel), doit avoir un sens au cœur de l'ensemble des autres apprentissages selon les trois dimensions personnelle, sociale et professionnelle des apprenants.
Objets : les programmes doivent dire clairement quels sont les savoir faire visés. Les supports didactiques ne peuvent se limiter à quelques extraits des "grands auteurs" : l'expérience des élèves, dans laquelle leurs apprentissages technologiques et professionnelles tiennent une place centrale, doit être objet de travail philosophique. Ceci exige un travail avec les autres disciplines.
Méthodes : la didactique, contrairement à ce que continuent d'affirmer des enseignants de philosophie, n'est pas inhérente à la philosophie elle-même, elle doit faire l'objet d'un travail spécifique.
Nous présenterons les programmes mis en œuvre dans les classes de BTA (Brevet de technicien agricole) et de Bac technologique agricole, des guides de travail pour les enseignants, des exemples de travaux réalisés en classe, en particulier en collaboration avec d'autres disciplines (par exemple sur les questions liées à l'épidémie dite de la "vache folle", sur les rapports entre production artistique et politique etc.)
Ces réalisations, malgré les difficultés rencontrées (compétences des enseignants, "niveau" des élèves, organisation etc.), se veulent une défense et illustration de l'intérêt d'un enseignement de philosophie dans des sections technologiques et professionnelles. Un élève de terminale professionnelle peut parfaitement "faire de la philo" et y trouver des ressources pour être un meilleur citoyen mais aussi un meilleur professionnel.
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