Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de l'intervention - Réflexion sur les pratiques
consulter la version longue
Mots clés : Analyse didactique, contrat didactique, vérité mathématique, calcul numérique
Dans cette contribution, en s'inscrivant dans le cadre du travail co-disciplinaire de l'équipe de recherche Approches co-disciplinaires des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages différentiels des élèves, nous commencerons par analyser la tonalité générale de cette leçon de 5e sur les fractions en nous plaçant dans une perspective didactique. Nous identifierons notamment la nature de l'activité des élèves, et la prise en compte des productions des élèves et la gestion des erreurs par le professeur. Nous montrerons que ce processus didactique peut induire, à l'insu de l'enseignant, l'établissement dans la classe de rapports non adéquats à la vérité mathématique et au calcul numérique. Dans un deuxième temps, en étudiant plus précisément les interactions avec Mélanie, nous montrerons que cette élève est porteuse d'une résistance au contrat didactique que souhaite mettre en place le professeur. Ce qui nous conduira à proposer une interprétation des raisons de son envoi au tableau.
|