Biennale 5
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Le schéma directeur des fonctions du Ministère de la Jeunesse et des Sports et les nouvelles réalités des métiers du sport et de l'animation

Auteur(s) : ALLEMAN Bernard

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
Mots clés : territorialisation, politiques sociales et d'animation, professionnalisation, alternance

bull2.gif (117 octets)   L'accélération des politiques de développement local, amplifiée par la décentralisation, l'effort de territorialisation des politiques sociales et d'animation, l'accroissement de la demande sociale en matière sportive, le développement considérable des activités de tourisme sportif font émerger de nouveaux profils de compétences professionnelles.
bull2.gif (117 octets)  Cette évolution du contexte socio-économique appelle un bouleversement des dispositifs de formation (rénovation des diplômes du Ministère de la Jeunesse et des Sports) et des méthodes (rupture avec les pratiques pédagogiques habituelles).
bull2.gif (117 octets)  La voie de l'apprentissage, inexploitée dans ce secteur, ouvre une perspective intéressante de transformation par :
bull2.gif (117 octets)  - L'appréhension du processus de la formation dans une logique de filière professionnelle, par l'implication directe de l'entreprise dans la définition des besoins nécessaires à l'accomplissement des métiers et en la considérant comme un acteur pédagogique essentiel.
bull2.gif (117 octets)  - La rupture avec des pratiques formatives construites à partir d'ensembles disciplinaires basées quasi exclusivement sur la transmission des connaissances pour passer à une logique de construction de compétences professionnelles.
bull2.gif (117 octets)  - La place dominante donnée à l'alternance, dans le processus de formation, en ne faisant plus se succéder deux espaces différents (centre/entreprise), mais en les liant en interface et de manière synchrone.
bull2.gif (117 octets)  - Les interactions entre une véritable situation de travail et les apports méthodologiques et théoriques acquis en centre constituent inévitablement un même processus d'apprentissage.
bull2.gif (117 octets)  Le CFA "Futurosud", structure sans murs, (9 formations, 110 apprentis après deux ans d'existence) qui regroupe les acteurs locaux intéressés par cette démarche (le Comité régional olympique et sportif, les fédérations de l'éducation populaire, les Chambres de commerce et d'industrie, des entreprises comme Décathlon, le Club Méditerranée, les Villages vacances de France, l'UCPA...) peut modestement offrir un champ d'expérimentation et d'analyse des perspectives décrites.