Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
consulter la version longue
Mots clés : multimédia, initiation, comptabilité, inducti
Public cible : tout public.
L'outil multimédia permet d'aborder une technique considérée, a priori, comme rébarbative, d'une manière particulièrement ludique et active. Il s'agit d'une toute première initiation à la comptabilité ne faisant appel à aucune connaissance préalable dans ce domaine.
Objectif pédagogique
Faire découvrir la comptabilité en tant que système de traitement de l'information de nature financière, à partir de situations concrètes dans le cadre d'un jeu pédagogique, sans utiliser la technique d'écritures comptables et son jargon. La démarche doit permettre de mettre en évidence :
- la nécessité d'un système d'information logique et cohérent,
- le double aspect de la détermination du résultat,
- la saisie des informations à partir de documents réels.
De manière inductive, l'utilisateur réagit face aux situations concrètes présentées et propose des solutions lui permettant "d'inventer la comptabilité". Les situations concrètes correspondent aux étapes de la vie d'une entreprise commerciale.
Mode d'utilisation :
Le CD Rom est construit pour une utilisation en complète autonomie, avec accès à des banques d'informations variées : vidéo, animation... Un système expert, véritable assistant pédagogique, accompagne l'utilisateur dans sa progression, pour l'aider à résoudre les difficultés proposées par le logiciel. À la fin de chaque étape, une procédure de validation permet de consolider les acquis.
Ce CD Rom peut être utilisé en présence de l'enseignant, ce dernier conservant alors la maîtrise de la progression. La récupération du parcours de chaque étudiant peut fournir un support d'enseignement.
À l'issue du jeu de la Marée Fraternelle, on peut démarrer l'enseignement des écritures comptables ou de passer directement à d'autres disciplines de gestion telles que la gestion financière, la comptabilité analytique ou les budgets.
Les auteurs : le GRAPFIC
Les auteurs de cette réalisation sont les membres du Groupe de Recherche et d'Application Pédagogiques en Finance et Comptabilité, lieu d'échanges et de production d'outils didactiques. Ses membres assurent l'animation de séminaire pédagogique en France comme à l'Etranger.
|