Biennale 5
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Initiation à la comptabilité : CD-rom “ La Marée Fraternelle ”

Auteur(s) : CATALO Marie, GUERIN Joël, ROSSI Frédéric

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bull2.gif (117 octets)   Il y 25 ans, le GRAPFIC, Groupe de Recherche d’Applications Pédagogiques en Finance et Comptabilité s’est formé réunissant des enseignants d’IUT soucieux d’améliorer l’efficacité de leur enseignement. Ces enseignants ont mis en commun leurs préoccupations, leur énergie pour créer des supports pédagogiques qui les satisfassent. Un des productions du GRAPFIC, le jeu “ La Marée Fraternelle ” permet la découverte des concepts fondamentaux de la comptabilité générale. A plusieurs reprises, les créateurs ont été tenté d’utiliser l’outil informatique, mais les aspects d’animation et d’inter-activité ne pouvaient être rendus alors de manière satisfaisante. L’accessibilité et l’efficacité des derniers outils de programmation permettent d’envisager son passage en version multimédia en conservant le côté ludique et actif du support traditionnel.
bull2.gif (117 octets)  Pour apprécier l’intérêt d’un tel projet, il convient, dans un premier temps, de présenter sa genèse en précisant, pour le support traditionnel, les objectifs, l’approche d’apprentissage retenue et sa mise en œuvre. Dans un deuxième temps, la problématique du passage à la version multimédia sera traitée au travers des motivations, des choix de mise en œuvre et des difficultés rencontrées.
1/ Genèse du projet
bull2.gif (117 octets)  Pourquoi “ La Marée Fraternelle ” : La comptabilité sans la technique
bull2.gif (117 octets)  Les membres du GRAPFIC étant des enseignants, ils ont pu faire les constats suivants. Très souvent les étudiants en comptabilité générale savent faire, ils pratiquent la technique, ils utilisent le vocabulaire, mais sont incapables de dire pourquoi ils le font et d’expliquer le langage technique. Ceci les handicape pour la suite de leur cursus car les autres disciplines de gestion telles que l’analyse financière, la comptabilité analytique utilisent les acquis conceptuels de la comptabilité générale Par ailleurs il existe un public qui a besoin de comprendre des notions fondamentales de la comptabilité sans devoir être capable de tenir une comptabilité. Pour ce type de public, passer par la technique mobilise du temps inutilement dans des cursus où les disciplines de gestion sont peu dotées. De plus, cette approche technique est peu motivante pour des non-spécialistes qui perdent de vue son intérêt. Ce constat met en évidence le besoin de remettre la technique à sa juste place.
bull2.gif (117 octets)  La comptabilité peut être considérée sous plusieurs angles. C’est une technique mais c’est aussi un système d’information qui fournit une représentation de la réalité. La technique comptable est le moyen de traiter un certain type d’informations pour construire cette représentation.


bull2.gif (117 octets)  Comptabilité générale : système d’information patrimonial
bull2.gif (117 octets)  Il paraît judicieux que les tout premiers apprentissages portent sur les fondements et les caractéristiques de ce système d’information. Selon le type de public, à l’issue du jeu “ La Marée Fraternelle ”, on pourra continuer par l’enseignement de la technique comptable ou passer directement à d’autres disciplines de gestion pour les non-spécialistes. C’est à dire rentrer dans la boîte noire de traitement de l’information ou s’intéresser à l’utilisation des informations produites
2/ Comment y parvenir : approche inductive à partir de situations concrètes
bull2.gif (117 octets)  Méthode inductive
bull2.gif (117 octets)  Dès sa conception, l’idée est de placer l’étudiant en situation active. Les situations, la mission donnée et les questions proposées par le scénario du jeu, associés au vécu de l’étudiant ont pour but d’amener ce dernier à faire émerger les notions fondamentales. La discussion entre les membres du groupe et la mise en commun participent à cette co-construction des connaissances.
bull2.gif (117 octets)  L’enseignant n’est plus en situation de transmetteur de connaissances. Dans un premier temps, il anime en répondant seulement aux questions des étudiants relatives à la nature des documents ou des opérations, au vocabulaire des documents pour permettre aux étudiants d’élaborer leurs propres réponses. Dans un deuxième temps, lors de la mise en commun, l’enseignant co-construit les connaissances à partir des propositions et des réactions des étudiants. A la fin seulement, il introduira le vocabulaire comptable, c’est à dire qu’il mettra les étiquettes sur les notions mises en évidence. L’idée est de connaître la chose avant de la nommer.
bull2.gif (117 octets)  Situations concrètes
bull2.gif (117 octets)  Les situations concrètes sont celles d’une entreprise que l’on suit sur une période découpée en 7 étapes. Durant ces étapes, l’entreprise est créée, réalise des opérations dont témoignent des documents commerciaux réels (factures, pièces de caisse). La dernière étape correspond au rendu des comptes annuels. Chaque étape est construite de manière à découvrir de nouvelles connaissances et à consolider les précédentes à partir de situations réelles chronologiquement cohérentes mais apurées.
bull2.gif (117 octets)  Déroulement
bull2.gif (117 octets)  Le jeu est construit autour du scénario suivant. Deux frères créent une société. La gérance est confiée à l’un d’eux. Régulièrement, à la fin de chaque étape, le gérant (rôle joué par l’étudiant) doit expliquer à son frère ce qui s’est passé et répondre à ses questions. Pour l’aider à rendre compte, des plaquettes aimantées représentant toutes les informations possibles du jeu et un support sont mis à disposition de l’étudiant. Sa mission, les questions posées par le frère poussent l’étudiant à construire et à justifier la représentation proposée de la vie économique de l’entreprise.
bull2.gif (117 octets)  Habituellement, les étudiants sont en petit groupe pour jouer le rôle du frère gérant. Les échanges entre les étudiants ayant des points de vue contradictoires sont des éléments d’enrichissement. Tout point de vue est intéressant du moment qu’il est justifié. La confrontation permet de lever les doutes et les confusions, et de mettre en évidence la nécessité d’un langage commun et précis.
bull2.gif (117 octets)  Au fur à mesure du déroulement du jeu, les notions fondamentales sont révélées. A l’issue du jeu, l’étudiant sait ce qu’est la comptabilité, quelles informations elle traite, quelles informations elle produit et pourquoi et pour qui .

bull2.gif (117 octets)  Ce support pédagogique est utilisé, depuis des années en formation initiale ou en formation continue, dans des IUT au départ puis dans différentes filières de l’université pour des publics de spécialistes ou non-spécialistes. Sa diffusion s’est réalisée de manière artisanale par le biais de contacts directs ou de séminaires. Mais les possibilités actuelles de réalisation de CD-rom nous ont permis d’envisager de donner une nouvelle vie à la “ Marée Fraternelle ” en capitalisant sous une nouvelle forme l’expérience pédagogique vécue.
2/ Le passage à une version multimédia
bull2.gif (117 octets)  Pourquoi passer à une version multimédia de type CD-rom?
bull2.gif (117 octets)  Les besoins des étudiants
bull2.gif (117 octets)  Après les séances avec support traditionnel, parfois les étudiants demandent à refaire “ La Marée ”, parce qu’ils ont besoin de plus de temps ou bien ils ont raté une séance.
bull2.gif (117 octets)  Les besoins des enseignants
bull2.gif (117 octets)  Quand le cours est bien avancé, face à une confusion ou à une question, nous rappelons l’étape x ou y de “ La Marée ” qui introduit la notion fondamentale, qui est un peu loin, souvent cachée par la technique. L’enseignant aimerait bien reprendre la situation d’apprentissage de référence.
bull2.gif (117 octets)  Des nouvelles formes d’enseignement
bull2.gif (117 octets)  Par ailleurs, certains d’entre nous, assurent déjà des enseignements à distance, et savent que les séances de regroupement sont comptées. Un outil de démarrage de la découverte de la comptabilité en autonomie serait le bienvenu.
bull2.gif (117 octets)  Un nouveau public
bull2.gif (117 octets)  Enfin, nous sommes souvent sollicité à droite, à gauche par des personnes qui appèlent à l’aide. Pour des raisons professionnelles ou d’implication associative, elles doivent comprendre des notions fondamentales telles que résultat, la trésorerie, les amortissements…et envisagent un apprentissage autodidacte. Nous souhaiterions leur conseiller leur proposer notre démarche, mais ceci est impensable avec le support professionnel. Il convient de noter que la découverte de la comptabilité avec le CD-rom peut se faire en présenciel comme précédemment présenté. Avec deux étudiants par poste, il est possible de conserver l’aspect positif du travail de groupe.
bull2.gif (117 octets)  Un enrichissement
bull2.gif (117 octets)  Les vidéos donnent la possibilité d’enrichir le jeu. En effet, l’interview d’acteurs de la vie réelle donne corps à l’entreprise. Par exemple, lors de la création de la société, l’étudiant a à sa disposition non seulement le document que sont les statuts, mais aussi un vrai notaire qui explique aux frères associés les conséquences du contrat qu’ils sont en train de signer.
bull2.gif (117 octets)  Par ailleurs, il est possible d’associer de manière plus complète au jeu un certain nombre de sources de connaissance qui n’étaient développées que de manière succincte, lors des séances, faute de temps, (par exemple le marché, le prix, le contrat…).

bull2.gif (117 octets)  L’aspect matériel
bull2.gif (117 octets)  Maintenant que les établissements et les personnes sont correctement dotés de matériel informatique, il est possible d’envisager, l’utilisation d’une forme CD-rom sans qu’il y ait nécessité d’investir uniquement pour cela.
bull2.gif (117 octets)  Par ailleurs, la documentation traditionnelle peut être élargie tout en respectant le zéro papier. Les impressions des documents commerciaux (factures, pièces de caisse, statuts) sont toujours possibles.
bull2.gif (117 octets)  Comment passer à la version multi-média
bull2.gif (117 octets)  Le scénario, le déroulement en étapes, les documents du support traditionnel sont conservés. Mais l’ensemble est aménagé de manière à ce que la progression puisse se faire en autonomie.
bull2.gif (117 octets)  Tout d’abord, le questionnement de l’enseignant sur la compréhension du document, de la nature des opérations et sur le vocabulaire utilisé dans les documents n’est plus possible. L’étudiant a à sa disposition pour chaque étape, une bibliothèque de vidéos sur éléments de la réalité de l’entreprise (notaire, marché à la criée…) et de vidéos de “ mots du prof ” qui met l’accent sur un point important présentée par l’étape. L’ensemble est complété par un lexique.
bull2.gif (117 octets)  Le plus délicat est de reproduire l’aboutissement de la démarche inductive, c’est à dire les phase de confrontation, de mise en commun et de co-construction.
bull2.gif (117 octets)  Un système expert y pallie en analysant les propositions de l’étudiant. Des messages souvent sous forme de questions, réorientent l’étudiant pour qu’il améliore sa proposition. Il n’est pas possible de laisser les étudiants libres d’enchaîner plusieurs étapes à la suite, comme durant les séances traditionnelles. Il est donc prévu, une phase d’acceptation de quelques variantes après chaque étape. Le diagnostic des possibles améliorables ou des incohérences ainsi que les messages qui y sont associés, sont nourris par les 20 de pratique des membres du GRAPFIC.
bull2.gif (117 octets)  Bien sûr, l’accompagnement graphique et sonore est soigné de manière à retrouver un certain dynamisme des échanges en séance. Le scénario, qui avait bien typé le tempérament des deux frères, permet une formulation des messages sur le ton humoristique. Le ton académique est réservé “ au mot du prof ” qui est là dans son rôle de transmetteur.
bull2.gif (117 octets)  Etat du projet
bull2.gif (117 octets)  Le travail préparatoire de type conception de l’environnement sonore et visuel est réalisé. L’architecture générale est bâtie avec conception des liaisons et navigation entre les parties. Ceci a permis la réalisation d’un démonstrateur comprenant l’étape 1 avec les vidéos associées.
bull2.gif (117 octets)  La difficulté, pour le moment, est de trouver les fonds pour assurer le développement car les compétences des enseignants de l’association ne permettent pas de traiter ces aspects techniques.