Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Les spécificités d'une formation à l'animation volontaire à travers les perspectives de la pédagogie du projet

Auteur(s) : DESOUCHES Dominique

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le développement des liens sociaux à travers les expériences de la ville, des associations
Mots clés : Formation à l'animation volontaire, Développement social, Pédagogie du projet

bull2.gif (117 octets)   Notre analyse pédagogique porte sur des situations observées à l'occasion de sessions de formation générale dans le cadre du BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur de centres de vacances et de loisirs). Celle-ci montre qu'une pédagogie exploitant les deux figures du projet permet de mettre en évidence deux pôles majeurs dans ce type de formation :
bull2.gif (117 octets)  Le développement social du stagiaire grâce à l'utilisation du projet-méthode. Cette dimension du projet favorise l'implication du formé en articulant formation à la citoyenneté et développement de l'autonomie ;
bull2.gif (117 octets)  Le développement de compétences techniques grâce à l'utilisation du projet-objet. Cette figure du projet consiste en un exercice d'élaboration de projet dont le but est l'émergence du style de directeur autour de la construction d'une identité fonctionnelle et du développement de compétences stratégiques.
bull2.gif (117 octets)  Notre analyse montre également que cette forme de la pédagogie procède de trois mécanismes que sont la création d'un espace d'engagement, une pratique effective de l'engagement, la mise en projet du formé. Chacun de ces mécanismes relève d'outils et de procédures assimilables à des savoirs pratiques tels que l'accueil en gestion libre, une programmation laissée ouverte, une gestion autonome du temps libre et du temps de formation, un conseil de régulation, une phase de présentation individuelle, un travail personnel sur un projet.
bull2.gif (117 octets)  L'ensemble des outils utilisés sur ce type de formation constitue un révélateur pour le positionnement social du diplôme de BAFD. Il met en évidence une certaine forme de contribution au développement social du sujet à travers des démarches de formation personnelle liées à l'apprentissage de la démocratie, au développement de l'aptitude à la responsabilisation, à une sensibilisation à la démarche de projet, à l'engagement sur un projet personnel.