Biennale 5
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Un programme de doctorat pour les praticiens de l'éducation: le DÉd

Auteur(s) : DEBLOIS Claude

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des travailleurs sociaux
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Mots clés : programme de 3e cycle, doctorat en éducation, doctorat pour praticiens, programme d'études novateur

bull2.gif (117 octets)   La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Québec, entend offrir en l'an 2000 un programme de doctorat conçu spécifiquement pour répondre aux attentes des milieux professionnels de l'éducation en ce qui a trait à une formation de 3e cycle, de qualité équivalente au PhD, et qui prépare les praticiens à occuper des postes de haut niveau dans le système d'éducation québécois.
bull2.gif (117 octets)  Jusqu'à présent, le PhD était le seul programme de 3e cycle offert à ceux qui voulaient occuper soit les postes universitaires soit les hautes fonctions du système public d'éducation. Si ce programme demeure toujours pertinent pour ceux qui se préparent à la recherche et l'enseignement universitaires, il est de plus en plus remis en question lorsqu'il s'agit de la formation de praticiens de haut niveau. Les nouveaux programmes de doctorat en éducation (DÉd) se veulent une réponse aux attentes des milieux de pratique.
bull2.gif (117 octets)  Cette communication fera état des différentes initiatives en cours au Canada, en Angleterre et en Australie visant à mettre sur pied des programmes de doctorat en éducation (DÉd). Une brève présentation du programme de l'Université Laval donnera l'occasion d'aborder les questions de fondements épistémologiques, de contenu et de structure auxquelles sont confrontés ces nouveaux programmes.