Biennale 5
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Prévention et médiation au collège.

Auteur(s) : FOUCART Alain

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La médiation - Le tiers médiateur
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Mots clés : Prévention, médiation, acteurs-clés, changement, intervention

bull2.gif (117 octets)   Vouloir répondre à l'attente de l'institution scolaire, qui est aussi une attente de la société, de "lutte contre la marginalisation et l'exclusion scolaires" n'est-ce pas aussi poser la question du changement dans une micro-institution scolaire ? Nous proposons aux collèges de l'académie de NICE un dispositif de prévention et de médiation qui a été expérimenté dans 4 collèges et qui vise à prévenir l'échec scolaire et restaurer du lien socio-éducatif en cas de rupture avec l'institution. Le collège s'engage dans une démarche de changement qui prend corps sur un référentiel, une procédure d'institutionnalisation et une intervention externe. Les éléments fondateurs de cette démarche sont surtout empruntés à la sociologie des organisations et à la psychologie sociale.
bull2.gif (117 octets)  Le référentiel décrit l'organisation possible du dispositif avec ses structures, ses modes de fonctionnement, les outils qui les accompagnent, les rôles et missions de chaque acteur (individuel ou collectif). Les acteurs locaux s'y référent pour la construction de leur propre projet de dispositif. Le pivot du dispositif est le trinôme composé du conseiller principal d'éducation et du binôme de médiation composé lui-même de l'assistante sociale de l'établissement et du médiateur (un enseignant de préférence). Le C.P.E. est le référent de la fonction prévention, il anime les équipes éducatives pour éviter la marginalisation. Le binôme de médiation est chargé de la restauration du lien socio-éducatif, lien qui unit le jeune à l'institution scolaire et d'éviter ainsi son exclusion.
bull2.gif (117 octets)  La phase d'institutionnalisation, jamais totalement achevée par ailleurs, s'appuie sur trois facteurs essentiels : la communication qui développe la circulation de l'information et structure les échanges entre les acteurs, l'effort de rationalisation de l'action et des systèmes qui permet de produire une connaissance partagée de la situation-problème et enfin la résolution de problème.
bull2.gif (117 octets)  L'intervention-accompagnement s'inspire des méthodes développées par la sociologie des organisations : commande négociée entre les intervenants et une fraction du personnel de l'établissement conduite par le principal, sensibilisation à la médiation et réalisation d'un diagnostic sur le "climat de l'établissement" et le "modèle spontané de lutte contre la marginalisation et l'exclusion scolaires à l'œuvre dans le collège", la mise en projet, la mise en œuvre et l'évaluation.
bull2.gif (117 octets)  L'expérimentation a révélé le rôle clé de trois acteurs : le binôme de direction, le binôme de médiation et le conseiller principal d'éducation. La déficience de l'un d'eux soit empêche l'installation du dispositif soit en fait une "coquille vide". La place nous manque pour détailler nos résultats. Pour les jeunes qui ont suivi un processus de médiation, dans 25 % des cas la médiation est un succès, dans 25% des cas l'amélioration de la situation du jeune est sensible, dans 25% des cas l'amélioration est modeste et fragile enfin dans 25% des cas il n'y a pas d'amélioration perceptible.