Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Les paradoxes des rapports sociaux de sexe dans une classe de mathématiques

Auteur(s) : MOSCONI Nicole

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de l'intervention - Réflexion sur les pratiques
Mots clés : Représentations des enseignants, traitements différenciés des élèves, rapports sociaux de sex

bull2.gif (117 octets)   Cette contribution s'inscrit dans le cadre de la recherche Approches co-disciplinaires des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages différentiels des élèves financée par le Comité National de Coordination de la Recherche en Éducation qui prolonge, dans un dispositif modifié, le travail publié chez l'Harmattan, en 1997, sous la direction de Claudine Blanchard-Laville, Variations sur une leçon de mathématiques. Analyses d'une séquence : " L'écriture des grands nombres ".
bull2.gif (117 octets)  La contribution s'inscrit dans un travail co-disciplinaire, qui confronte plusieurs approches, avec des référents théoriques et des méthodologies différentes, sur un cours de mathématique de 5ème vidéoscopé, portant sur la multiplication des fractions. Dans la présente contribution le point de vue adopté sera l'étude des relations de l'enseignant avec les garçons et les filles de la classe. Il s'agit d'explorer les liens complexes qui peuvent exister entre les représentations que l'enseignant se fait de ses élèves garçons et filles, sa manière de traiter les différences entre eux et en particulier la différence des sexes et les types d'activités et de conduites que les élèves se sentent habilités à mettre en œuvre dans l'espace de la classe.
bull2.gif (117 octets)  Concernant le traitement différencié des filles et des garçons, cette classe est intéressante, car elle contredit les nombreuses observations qui montrent que les enseignant-e-s ont plus d'interactions avec les garçons qu'avec les filles dans les classes. Dans cette classe, on observe l'inverse. on pourrait donc en conclure que l'enseignant favorise les filles et/ou qu'elles sont dominantes ou qu'au moins l'enseignant leur confère ce rôle.
bull2.gif (117 octets)  Mais y a-t-il effectivement une transformation des rapports sociaux de sexe ?
bull2.gif (117 octets)  Trois études tenteront de montrer en quoi un rapport de dominance du groupe masculin tend à se rétablir ou à se maintenir, quand la présence d'une majorité de filles pourrait le remettre en question ou en cause :
bull2.gif (117 octets)  -tout d'abord des modes d'interrogation des élèves
bull2.gif (117 octets)  -puis d'une interview de l'enseignant, où il donne une appréciation de chaque élève de la classe, seront comparés les termes utilisés pour chaque sexe, comme indicateurs des représentations de l'enseignant
bull2.gif (117 octets)  -enfin l'analyse qualitative de deux épisodes de ce cours, l'épisode 1 : les 3 premières minutes (phase 1) puis l'épisode 2 (phase 8) : interrogation successive de deux élèves, un garçon, une fille - ici les raisons proposées pour expliquer le choix de cette élève devront être confrontées aux raisons proposées par les autres chercheurs.