Biennale 5
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Apprendre dans l'action, un enjeu pour le collège.

Auteur(s) : CAZENAVE Georges

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
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Mots clés : collège, rapport au savoir, pédagogie de l'action, plan d'action, problématisatio

bull2.gif (117 octets)   L'initiation à la technologie au collège vise à conduire les élèves à élaborer progressivement des connaissances en procédant à des opérations pratiques ordonnées. Les repères des situations quotidiennes offrent aux élèves des éléments à partir desquels ils élaborent des structures de compréhension. Mais l'exigence de construction des savoirs est-elle encore présente? A quelles conditions?
bull2.gif (117 octets)  I - Mise en relation entre les repères de l'action et l'élaboration des savoirs
bull2.gif (117 octets)  La technologie est fondée selon une adaptation du monde de la production sociale au mode spécifique de conception-production du collège.
bull2.gif (117 octets)  Dans nos travaux de recherche, nous avons précédemment dégagé le modèle organisationnel de l'action, comme une structure finalisée, anticipatrice, hiérarchisée et évaluable. Nous avons constaté alors une faible hiérarchisation des opérations intermédiaires de l'action. Nous présentons ici une observation visant à mettre en évidence des repères de l'action à travers la lecture fonctionnelle d'un objet technique achevé en classe de Cinquième.
bull2.gif (117 octets)  2 - Protocole analyse d'un objet technique accompli
bull2.gif (117 octets)  À travers une étude de cas, après avoir décrit le dispositif pédagogique, nous avons élaboré un protocole permettant à des élèves de Cinquième de restituer et de classer par fonctions les pièces d'un objet technique. Les résultats font apparaître des incertitudes et des erreurs significatives de l'empreinte des représentations quotidiennes de l'élève, consommateur ou utilisateur d'objets familiers.
bull2.gif (117 octets)  Nous avons cependant observé que certaines opérations pratiques, qui avaient fait l'objet d'une explicitation, permettaient d'opérer une véritable décontextualisation, et une nouvelle lecture par l'élève de ses repères quotidiens.
bull2.gif (117 octets)  Cette construction du savoir n'implique donc pas une opposition entre le savoir théorique et les opérations pratiques. C'est de la validité des relations dans les processus mis en œuvre pour transformer la matière et l'information que dépend finalement la pertinence du plan d'action. La question du développement de la pédagogie de l'action au collège est aujourd'hui une question centrale, en particulier pour les publics en difficulté, alors même que la logique de l'action est croissante dans les technologies de l'information et de la communication.