Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
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Mots clés : gestionnaires, établissements scolaires, changement, formatio
La fonction de gestion d'un établissement scolaire au Québec a passablement évolué avec le contexte au sein duquel elle s'exerce. Les gestionnaires d'établissements sont appelés à assumer de plus en plus de tâches et de responsabilités à l'intérieur d'une situation qui se caractérise par la diversité, le changement continuel, l'incertitude, le compliqué et le complexe (Corriveau et St-Germain, 1997). Dans les années à venir, la fonction devrait continuer de changer et, même, pourrait se modifier substantiellement avec la transformation de l'institution scolaire ainsi que le laissent entrevoir certains facteurs lourds, notamment la présente réforme scolaire québécoise, la venue des technologies de la communication et de l'information (TIC), la mondialisation des échanges et l'évolution du concept d'État-nation.
À cet égard, le but de cette communication est de fournir des informations pouvant être utiles à l'élaboration de programmes de formation des gestionnaires d'établissements scolaires, à la formulation de stratégies de formation de même qu'à la conduite des activités de formation permettant aux gestionnaires scolaires de mieux faire face à une situation de changement continuel. Des données portant à la fois sur la transformation de la fonction de gestion des établissements scolaires et sur l'efficacité et la pertinence de différents dispositifs de formation et des activités qui les composent seront recueillies à l'aide d'un questionnaire écrit auprès de gestionnaires d'établissements scolaires québécois. Les résultats de cette recherche permettront d'identifier des pistes permettant de fournir aux gestionnaires scolaires des formations mieux adaptées à leurs besoins.
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