Biennale 5 |
La formation des gestionnaires d'établissements scolaires et la gestion continuelle du changement Auteur(s) : CORRIVEAU Lise |
consulter la version longue Mots clés : gestionnaires, établissements scolaires, changement, formatio La fonction de gestion d'un établissement scolaire au Québec a passablement évolué avec le contexte au sein duquel elle s'exerce. Les gestionnaires d'établissements sont appelés à assumer de plus en plus de tâches et de responsabilités à l'intérieur d'une situation qui se caractérise par la diversité, le changement continuel, l'incertitude, le compliqué et le complexe (Corriveau et St-Germain, 1997). Dans les années à venir, la fonction devrait continuer de changer et, même, pourrait se modifier substantiellement avec la transformation de l'institution scolaire ainsi que le laissent entrevoir certains facteurs lourds, notamment la présente réforme scolaire québécoise, la venue des technologies de la communication et de l'information (TIC), la mondialisation des échanges et l'évolution du concept d'État-nation. |