Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : L'intervention dans les parcours - l'orientation
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Mots clés : éducation à l'orientation, lycée
(Proposition d'un symposium qui intégrerait des éléments théoriques et pratiques sur le thème de l'aide à la décision d'orientation face à l'incertitude)
Depuis peu, l'éducation à l'orientation est entrée dans les pratiques des équipes éducatives. Si le domaine est familier pour les conseillers d'orientation-psychologues, il est plus nouveau pour les équipes de professeurs sur le plan des cadres théoriques et des techniques pédagogiques. La question de la décision d'orientation peut être éclairée par des réflexions théoriques qui suggèrent des pistes pour des interventions éducatives.
Le modèle de prise de décision sous le conflit de Janis et Mann (BLANCHARD Serge)
À côté des modèles classiques, qui envisagent la prise de décision comme un calcul combinant "l'utilité" que représente une option pour une personne et les probabilités qu'a cette personne de réussir dans cette option, ont été développés des modèles qui prennent en compte le stress que suscite généralement la décision. C'est le cas du modèle de prise de décision sous le conflit (Janis & Mann, 1977 ; Janis, 1983 ; Blanchard, 1996) qui décrit les grandes étapes du processus de prise de décision : 1) faire face au problème, 2) examiner les éventualités, 3) évaluer et classer les éventualités, 4) s'engager, 5) se tenir à la décision.
Présentation d'un atelier d'orientation en terminale (SONTAG, Jean-Claude)
A chacune des étapes énumérées ci-dessus, on peut proposer une technique permettant d'aider les personnes à avoir un traitement vigilant de l'information. La présentation d'un atelier d'orientation mis en œuvre en classe terminale constitue une illustration de ces pratiques (Sontag, 1996).
Les causes de l'indécision (FORNER, Yann)
L'application des méthodes d'aide à la décision est éclairée par une analyse des raisons de l'indécision chez les lycéens. La présentation d'un questionnaire récemment mis au point, l'Epreuve de décision vocationnelle, souligne l'intérêt à la fois théorique et pratique des outils de diagnostic (Forner, 1999).
Les styles de décision (DOSNON, Odile)
Les lycéens sont plus ou moins réceptifs à telle ou telle technique d'aide à la décision en fonction de leur style de décision : sont-ils plutôt rationnels, intuitifs, dépendants, impulsifs ou fatalistes ? Des exemples d'interventions adaptées aux principaux styles décisionnels et permettant de faire face, de façon positive, à l'incertitude toujours attachée à l'avenir (Gelatt, 1989) seront présentés (Forner & Dosnon, 1992).
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