Biennale 5
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Les enjeux de la formation des travailleurs médico-sociaux à la prise en charge des populations migrantes : analyse d'un dispositif de formation à la communication interculturelle.

Auteur(s) : MOHAMED Ahmed R

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des travailleurs sociaux
Mots clés : migrant, interculturalité, travailleur médico-socia

bull2.gif (117 octets)   Problématique :
bull2.gif (117 octets)  Comment comprendre les situations de détresse de certaines familles migrantes, leur faire face et en utiliser les éléments positifs? Comment dans une situation de souffrance, prendre en compte les dimensions interculturelles? Comment savoir repérer les situations de stress et les événements déclenchant du conflit entre le migrant et le travailleur médico-social? Comment distinguer conflits de besoins et conflits de valeurs? Comment la formation à l'interculturalité peut devenir un moment privilégié pour réfléchir sur nos pratiques professionnelles? Faut-il prendre en compte la culture d'origine dans le processus d'aide, de soin et d'accompagnement social des migrants ?
bull2.gif (117 octets)  Cette question centrale est le point de départ d'une réflexion sur l'adaptation des pratiques professionnelles des travailleurs médico-sociaux face des publics "stigmatisés", "marginalisés" et "exclus". L'intervention sociale se situe au coeur de ce débat, notamment lorsque les professionnels sont confrontés à certains comportements contraires aux valeurs de la société française ou aux droits de l'Homme. Chargés d'une mission d'intégration par leurs institutions, les professionnels de l'action sociale sont à la recherche d'outils d'analyse pour créer de nouveaux "savoir-faire" mieux adaptés à la problématique des conflits familiaux dans une situation de migrations et de décalage culturel. C'est dans ce contexte que l'action de formation, que l'on peut définir comme un processus de changement, doit, pour être efficace, faire évoluer les représentations sociales du stagiaire. Cette action vise à amener les formateurs à pouvoir travailler sur celles-ci, parallèlement aux contenus qu'ils sont chargés de transmettre.
bull2.gif (117 octets)  Méthodologie :
bull2.gif (117 octets)  Notre expérience professionnelle de psychologue-formateur à Inter-service-Migrants nous a conduit à animer des actions de formation auprès de plusieurs professionnels.
bull2.gif (117 octets)  C'est à travers des actions de formation auprès de professionnels de terrain menées depuis plusieurs années autour de la question interculturelle -séances de formation initiale, stages de formation contenue, ou interventions dans le cadre d'une formation de travailleurs médico-sociaux- que nous avons été amenés à mener une recherche-action.
bull2.gif (117 octets)  Avec ces professionnels, nous avons tenté l'identification des voies d'une meilleure adéquation des interventions sociales et éducatives à ces différents publics désignés comme spécifiques : publics d'origine étrangère, d'appartenances ethnoculturelles particulières (Maghrébins, par exemple); publics "stigmatisés" : personnes en difficultés sociales, en situation d'exclusion économique et sociale, personnes illettrées, etc.
bull2.gif (117 octets)  Après plusieurs années d'animation de stages de formation à la communication interculturelle et à la médiation, nous avons mené une recherche action-formation de type qualitatif (analyse d'entretiens semi-directifs (20) et de questionnaires auprès d'une centaine de travailleurs sociaux). Au cours de cette recherche, nous avons identifié et élaboré des stratégies de formation adaptées à l'interculturalité. Nous avons visé trois types de méthodes où nous avons pensé qu'il importe d'intégrer une pédagogie interculturelle basée sur les travaux de C. CAMILLERI, des formations où le contenu se prête principalement à la transmission de connaissances en interculturel, des séquences de formations où le contenu se prête surtout au développement, chez les stagiaires, d'habilités à la communication interculturelle, des séquences où on privilégie les études de cas. Qu'il s'agisse de tenir compte de modèles culturels différents, de clarifier les relations, d'atténuer les conflits de représentations entre travailleurs médico-sociaux et migrants, toutes les complexités et nuances de la communication interculturelle constituent une dimension essentielle de l'action formative.
bull2.gif (117 octets)  Notre démarche de formation s'est construite autour de la question des interactions de
bull2.gif (117 octets)  "face à face" entre travailleurs médico-sociaux et migrants; mais aussi dans le travail d'analyse de pratiques professionnelles menées à partir de situations concrètes de confrontations identifiées par les professionnels.
bull2.gif (117 octets)  Notre recherche-action présentera lors de la 5e Biennale les principaux résultats obtenus et nous discuterons de l'apport de clefs de compréhensions psychosociologiques et culturelles permettant une meilleure compréhension des pratiques.