Biennale 5
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La régionalisation de la formation favorise-t-elle la constitution d'un marché de la formation ?

Auteur(s) : TRIBY Emmanuel

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
Mots clés : conventionnement, labellisation, marché de la formation, accréditatio

bull2.gif (117 octets)   Position du problème et démarche
bull2.gif (117 octets)  Alors que la Région Alsace accédait à la plénitude de ses responsabilités en matière de formation professionnelle des jeunes, le Cra-Céreq a été chargé d'une étude sur les pratiques de conventionnement entre la Région et les organismes prestataires de formation ; cette étude devrait permettre de faire une proposition de redéfinition des relations institutionnelles entre la Région et les organismes de formation. Pour réaliser cette étude, l'équipe a été amenée d'une part, à analyser l'évolution des textes de référence et des pratiques dans d'autres régions, d'une part, à effectuer une enquête par entretiens semi-directifs auprès des principaux acteurs régionaux de la formation.
bull2.gif (117 octets)  Positions théoriques
bull2.gif (117 octets)  Afin de permettre une réelle théorisation, l'équipe en est venue à se demander dans quelle mesure la métaphore du marché pouvait être utilisée pour analyser la construction des relations entre offreurs-prestataires de formation et demandeurs-financeurs locaux. L'enjeu de cette position théorique est également politique : l'introduction de dispositifs de mise en concurrence entre les offreurs peut, ou ne peut pas, être favorable à la qualité des prestations ; la définition du besoin de formation des jeunes relève à la fois de l'offre (dans une logique de marché) mais également du financeur (dans une logique politique)...
bull2.gif (117 octets)  État de la recherche
bull2.gif (117 octets)  Nous venons de clore au 1/10 le rapport intermédiaire qui fait état des résultats de l'enquête auprès des différents acteurs à la lumière des textes réglementaires qui organisent la formation et sa décentralisation en Région. Nous entamons la deuxième phase de construction d'un dispositif d'accréditation et les différents outils qui lui permettront de fonctionner. Dispositif et outils feront l'objet du rapport final qui sera déposé au plus tard courant janvier 2000.
bull2.gif (117 octets)  Résultats provisoires
bull2.gif (117 octets)  Plusieurs questions restent pendantes et la communication proposée visera à leur fournir quelques réponses : la dualité financeur- jeunes du côté de "la demande" de formation ; la multiplicité des acteurs locaux du côté de "l'offre", trace de l'histoire de la constitution de cette activité autant que reflet des diverses politiques publiques en matière de formation des jeunes ; le conventionnement et la concurrence entre prestataires... Pour clore cette contribution, on tentera de présenter un dispositif permettant de garantir à la fois le développement durable des organismes dans un domaine où il faut avoir du temps pour construire des compétences, et le souci légitime de la Région de soumettre la formation à ses propres préoccupations politiques.