Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
Mots clés : formation interculturelles, mondialisatio
Depuis une vingtaine d'années les formations dans le champ interculturel se multiplient, tant dans la formation initiale (universitaire et professionnelle) que dans la formation continue, en traversant les champs disciplinaires. L'état des lieux de ces formations conduit à se poser un certain nombre de questions, à deux niveaux principalement.
D'une part, existe-t-il au niveau des institutions une volonté d'inscrire ces formations de manière clairement identifée pour :
a) former des experts reconnus dans un contexte de mondialisation
b) préparer des corps professionnels à un travail avec la diversité culturelle (cf. les questions relatives à l'Europe, les migrations, les entreprises, le développement durable) ?
D'autre part, sur quoi se fondent ces formations, sur quels modèles théoriques, sur quelles recherches fondamentales et appliquées pour affirmer et légitimer les processus de formation mis en place ? Sur quels critères se choisissent les outils et les méthodes utilisés ? Comment mesurer le degré d'appropriation et de mise en œuvre de ces formations pour arriver à une meilleure adéquation entre l'offre et les demandes de formation?
La présentation sera orientée selon ces deux niveaux de questions.
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