Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Vingt ans de formations interculturelles : constats, interrogations et perspectives

Auteur(s) : CHOUKRY Fathia, TANON Fabienne

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
Mots clés : formation interculturelles, mondialisatio

bull2.gif (117 octets)   Depuis une vingtaine d'années les formations dans le champ interculturel se multiplient, tant dans la formation initiale (universitaire et professionnelle) que dans la formation continue, en traversant les champs disciplinaires. L'état des lieux de ces formations conduit à se poser un certain nombre de questions, à deux niveaux principalement.
bull2.gif (117 octets)  D'une part, existe-t-il au niveau des institutions une volonté d'inscrire ces formations de manière clairement identifée pour :
bull2.gif (117 octets)  a) former des experts reconnus dans un contexte de mondialisation
bull2.gif (117 octets)  b) préparer des corps professionnels à un travail avec la diversité culturelle (cf. les questions relatives à l'Europe, les migrations, les entreprises, le développement durable) ?
bull2.gif (117 octets)  D'autre part, sur quoi se fondent ces formations, sur quels modèles théoriques, sur quelles recherches fondamentales et appliquées pour affirmer et légitimer les processus de formation mis en place ? Sur quels critères se choisissent les outils et les méthodes utilisés ? Comment mesurer le degré d'appropriation et de mise en œuvre de ces formations pour arriver à une meilleure adéquation entre l'offre et les demandes de formation?
bull2.gif (117 octets)  La présentation sera orientée selon ces deux niveaux de questions.