Biennale 5
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Vidéo, écriture et formation

Auteur(s) : ARSAC Louis, BAILLEUL Marc

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
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Mots clés : articulation terrain, centre de formation, écriture, vidéo

bull2.gif (117 octets)   Dans le cadre de la formation au CAPSAIS (Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Adaptation et à l'Intégration Scolaire), option E (Adaptation), nous sommes confrontés aux problèmes suivants :
bull2.gif (117 octets)  1) Comment " faire revenir à l'IUFM " un terrain
bull2.gif (117 octets)  a) suffisamment " dense " pour être susceptible d'interprétations potentiellement porteuses d'apports théoriques,
bull2.gif (117 octets)  b) suffisamment " poreux " pour que l'ensemble des stagiaires puisse se l'approprier ?
bull2.gif (117 octets)  2) Comment mettre l'articulation théorie-pratique au cœur d'un projet de groupe ?
bull2.gif (117 octets)  [Cette question est transversale à toute formation professionnelle]
bull2.gif (117 octets)  Nous nous proposons de montrer comment un dispositif innovant permet de répondre aux deux questions ci-dessus. L'enregistrement vidéo de séquences avec des groupes d'élèves, leur retranscription par le stagiaire concerné et l'analyse menée en groupe, le tout finalisé sous la forme d'un ouvrage collectif, obligent stagiaires et formateurs à adopter une posture épistémologique proche de celle du chercheur relativement à la formation.