Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
consulter la version longue
Mots clés : articulation terrain, centre de formation, écriture, vidéo
Dans le cadre de la formation au CAPSAIS (Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Adaptation et à l'Intégration Scolaire), option E (Adaptation), nous sommes confrontés aux problèmes suivants :
1) Comment " faire revenir à l'IUFM " un terrain
a) suffisamment " dense " pour être susceptible d'interprétations potentiellement porteuses d'apports théoriques,
b) suffisamment " poreux " pour que l'ensemble des stagiaires puisse se l'approprier ?
2) Comment mettre l'articulation théorie-pratique au cœur d'un projet de groupe ?
[Cette question est transversale à toute formation professionnelle]
Nous nous proposons de montrer comment un dispositif innovant permet de répondre aux deux questions ci-dessus. L'enregistrement vidéo de séquences avec des groupes d'élèves, leur retranscription par le stagiaire concerné et l'analyse menée en groupe, le tout finalisé sous la forme d'un ouvrage collectif, obligent stagiaires et formateurs à adopter une posture épistémologique proche de celle du chercheur relativement à la formation.
|