Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants à partir de l'analyse des pratiques et des dispositifs
consulter la version longue
Mots clés : analyse des pratiques, formation, observation, outil, psychosociologie
La réforme de la formation d'éducateurs de jeunes enfants en 1993 a introduit de nouveaux objets de questionnements, au titre desquels le groupe et l'organisation. La latitude laissée, par les textes réglementaires, autour de l'évaluation sur ces contenus a conduit les auteurs, formateurs et responsables de ces enseignements, à proposer en fin de formation un dispositif " original " de mise en œuvre des connaissances psychosociologiques. Il s'agit, pour les étudiants, d'acquérir le maniement d'un outil d'observation de leur place en situation professionnelle au sein d'une équipe pluri-professionnelle (dans le champ de l'accueil des jeunes enfants). Cet outil combine: une observation par l'étudiant des interactions au travail en milieu éducatif s'inspirant des travaux de J. de Martino (1981), et une proposition de compréhension du matériel recueilli via les niveaux d'analyse en psychologie sociale décrits par W. Doise (1982).
La communication portera essentiellement sur :
- la pertinence d'une sensibilisation à une approche psychosociologique des interactions professionnelles pour de futurs éducateurs de jeunes enfants compte tenu de la configuration pluri-professionnelle des organisations dans lesquelles ils sont amenés à intervenir, et de la place centrale des résonances fantasmatiques en lien avec l'objet de travail, c'est-à-dire le très jeune enfant,
- la définition, et la délimitation de cet outil au regard des expériences d'analyse des pratiques professionnelles dans les formations de travailleurs sociaux, décrites dans la littérature,
- la description de la méthodologie proposée ainsi que du dispositif d'accompagnement mis en œuvre pour soutenir l'appropriation de l'outil, son expérimentation et la construction d'hypothèses.
- enfin l'insertion de cet outil dans un ensemble plus vaste et multi-référentiel d'interrogation des pratiques, tout au long du parcours de formation.
L'exposé sera illustré par des extraits de journaux de bord.
|