Biennale 5 |
Le journal de bord, un outil d'analyse des pratiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants Auteur(s) : PUEYO Bernard |
consulter la version longue Mots clés : analyse des pratiques, formation, observation, outil, psychosociologie La réforme de la formation d'éducateurs de jeunes enfants en 1993 a introduit de nouveaux objets de questionnements, au titre desquels le groupe et l'organisation. La latitude laissée, par les textes réglementaires, autour de l'évaluation sur ces contenus a conduit les auteurs, formateurs et responsables de ces enseignements, à proposer en fin de formation un dispositif " original " de mise en œuvre des connaissances psychosociologiques. Il s'agit, pour les étudiants, d'acquérir le maniement d'un outil d'observation de leur place en situation professionnelle au sein d'une équipe pluri-professionnelle (dans le champ de l'accueil des jeunes enfants). Cet outil combine: une observation par l'étudiant des interactions au travail en milieu éducatif s'inspirant des travaux de J. de Martino (1981), et une proposition de compréhension du matériel recueilli via les niveaux d'analyse en psychologie sociale décrits par W. Doise (1982). |