Biennale 5
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Réflexion théorique sur les apprentissages découlant de l'application du programme d'intervention familiale systémique (PRIFAM)

Auteur(s) : LEFEBVRE Hélène, PELCHAT Diane, BOUCHARD J-M.

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : L'intervention sociale et l'éducation familiale
Mots clés : formation, soin famille, apprentissage

bull2.gif (117 octets)   Le programme de formation à l'intervention familiale systémique en soin à la famille permet à des professionnels d'acquérir des compétences auprès des familles vivant avec un enfant ayant un problème de santé dans une philosophie de partenariat avec les familles et par le biais des nouvelles technologies éducatives, soit l'Internet. Cette formation dispensée sur un mode interactif permet aux professionnels d'effectuer des apprentissages dans la réciprocité. et de répondre aux besoins des professionnels localement, en régions éloignées et dans l'ensemble du monde francophone. La formation au PRIFAM est basée sur une approche de partenariat qui met à contribution l'expertise des étudiants et des familles. Elle se donne également en partenariat entre les milieux cliniques et l'Université et consent des crédits de deuxième cycle universitaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.
bull2.gif (117 octets)  Au cours de la vie, les membres d'une famille vivent des périodes de transitions développementales qui sont susceptibles d'avoir des répercussions sur la famille entière. Les individus s'engagent dans un processus de transition dont la réussite est conditionnelle à sa capacité à adopter de nouveaux comportements favorisant l'adaptation et la capacité de se faire confiance.
bull2.gif (117 octets)  Aux dires des professionnels et des parents qui ont participé au programme PRIFAM, le partenariat est un lieu privilégié pour l'appropriation de leur compétence et mène à l'autodétermination. Il permet aux familles de réfléchir et d'enrichir la compréhension qu'elles ont de leurs difficultés, de voir l'étendue de leurs connaissances en les soumettant aux professionnels, et de modifier ou de décider d'adopter en conséquences leurs propres stratégies d'action. Il offre aux professionnels l'occasion de réfléchir sur leur pratique et de coordonner leurs interventions avec les familles dans un partage de responsabilité menant à l'acquisition de nouveaux savoirs favorisant leur adaptation.
bull2.gif (117 octets)  Faisant suite à ces premières observations, une étude qualitative rétrospective a été réalisée afin de cerner et de comprendre ces apprentissages dits informels réalisés par les professionnels et les parents lors de la formation et de l'application du PRIFAM. Elle poursuit les objectifs suivant : 1) identifier la nature des apprentissages effectués par les par les professionnels et les parents suite à l'application du programme d'intervention familiale systémique précoce et leur transformation dans la vie quotidienne; 2) identifier le processus d'apprentissage et dégager des modèles éducatifs des professionnels et des parents. L'apprentissage dans la relation de partenariat professionnels/familles sera défini, et situé dans le contexte plus vaste de l'éducation informelle et de l'éducation pour la santé. Enfin, les résultats préliminaires seront présentés.