Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

L'Université, la formation professionnelle et l'harmonisation européenne

Auteur(s) : BOURDONCLE Raymond

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
Mots clés : Université, formation professionnelle, éducation comparée, enseignement, médecine, gestio

bull2.gif (117 octets)   " L'harmonisation européenne " des universités récemment envisagée amène à organiser les études universitaires en deux cursus, pré-licence et post-licence et à favoriser la reconnaissance européenne des diplômes à trois niveaux : bac+3 (licence); bac+5 (mastaire); bac+8 (doctorat. Comment se situent les formations professionnelles supérieures dans ce schéma? Certains pays les maintiennent largement à l'extérieur de l'Université (Allemagne, Pays-Bas...). D'autres les ont intégré à l'université (Espagne, Royaume Uni récemment avec l'universitarisation des polytechnics...). D'autres, comme la France, semblent vouloir le faire en envisageant la création de nouveaux diplômes, (licence et mastaire professionnels) développant ainsi des filières professionnelles complètes jusque là peu présentes dans l'université française. De cette diversité des solutions européennes, naît notre question centrale : qu'est-ce qu'une formation professionnelle pleinement universitaire? Nous répondrons en utilisant deux approches différentes :
bull2.gif (117 octets)  1-Analyse de l'évolution historique de l'université et de ses 3 principaux modèles, notamment à partir d'œuvres emblématiques. Apparus au cours du temps, ces modèles restent partout présents, mais avec une importance et des nuances différentes : l'université de haute culture libérale et humaniste défendue par Newman, l'université de recherche établie par Humbolt et Fichte au XIXe siècle et défendue par Jaspers au XXe°; enfin l'université à l'américaine défendue par Whitehead, où la culture et la science sont conjuguées pour former des hommes d'action, des professionnels œuvrant au progrès de toute la société. Ces trois modèles théoriquement antagonistes sont en fait tous présents chez les universitaires mais dans des proportions variables selon qu'il s'agit de littéraires, scientifiques ou professionnels et qu'ils exercent au niveau collegial, post graduate ou professionnal school.
bull2.gif (117 octets)  2- Analyse comparative des spécificités des formations professionnelles universitaires à partir de l'examen bibliographique de travaux portant sur 3 secteurs (médecine, enseignement, gestion) et examinant 5 aspects : les finalités, les modalités institutionnelles intégrant formation, application et recherche, les modalités fonctionnelles favorisant la construction de l'identité professionnelle, les méthodes pédagogiques et enfin la multiplicité nécessaire des intervenants.