Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Création et développement d'un système informatisé d'orientation et de conseil à l'emploi

Auteur(s) : MARTYNOW Natacha

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : L'intervention dans les parcours - l'orientation
consulter la version longue

Mots clés : insertion socio-professionnelle, public défavorisé, outil informatisé

bull2.gif (117 octets)   Cette réalisation s'inscrit dans le cadre du programme européen Intégra subsidié par le Fonds Social Européen. Le projet s'étale sur deux ans (1998-1999). Il est réalisé par le Service Insertion du Centre Public d'Aide Sociale (C.P.A.S.) de Châtelet en collaboration avec le Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège (Belgique). Les C.P.A.S. ont dans leurs attributions le paiement du revenu minimum légal (en Belgique : le minimex) des personnes en détresse financière. En plus des services sociaux de première ligne, ils proposent des services tels que l'insertion socio-professionnelle. Le rôle du Service Insertion est d'offrir un soutien aux personnes dans le cadre de leur parcours d'insertion socio-professionnelle.
bull2.gif (117 octets)  L'outil informatisé est réalisé par une équipe pluridisciplinaire issue des deux institutions : une assistance sociale du Service Insertion du CPAS ; un informaticien et deux psychopédagogues du Service de Pédagogie expérimentale. Cette équipe est en interaction constante avec les travailleurs sociaux du CPA.S.
bull2.gif (117 octets)  L'objectif de cet outil est d'apporter un soutien aux travailleurs sociaux en matière d'insertion socio-professionnelle. Il met en relation des informations concernant le public du C.P.A.S. d'une part et, d'autre part, les profils professionnels employés par les entreprises de la région, prioritairement en terme d'emploi peu qualifié.
bull2.gif (117 octets)  Le logiciel est composé de deux bases de données comprenant des informations sur :
bull2.gif (117 octets)  ?les bénéficiaires du minimex dans le cadre d'une insertion socio-professionnelle
bull2.gif (117 octets)  Celles-ci sont rangées chronologiquement. Le passé qu'il soit scolaire, professionnel, suivi de formation(s) ; le présent : la fiche d'identification, les atouts et difficultés rencontrès, les compétences, les réalisations ; le futur : les aspirations, les projets.
bull2.gif (117 octets)  ?les entreprises de la région
bull2.gif (117 octets)  Leur secteur d'activité, les emplois qu'elles occupent, l'organigramme, leur opportunité d'emploi,...
bull2.gif (117 octets)  Un lien privilégié avec des sites-emploi, formations et profils de métiers est également prévu.
bull2.gif (117 octets)  Le logiciel sera utilisé tant par les travailleurs sociaux que par les bénéficiaires du minimex dans le cadre de leur parcours d'insertion. Le but est de les aider à établir une concordance entre leurs compétences, leurs aspirations, leurs possibilités et les emplois disponibles dans la région.
bull2.gif (117 octets)  La création et la mise en place de ce type d'outil remet en question la manière de fonctionner des travailleurs sociaux. Il offre l'opportunité de retourner à la source du travail social dans le cadre de l'insertion socio-professionnelle. Ainsi, le recueil des données pose des questions fondamentales telles que : Quand et qui "doit estimer" si une personne est prête à entamer un parcours d'insertion ? Sur quels critères ? Des questions méthodologiques quant à l'utilisation du matériel se posent également.