Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
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Mots clés : accessibilité, information, " rapport à l'innovation
La démarche d'information, qu'elle soit volontaire ou fortuite, constitue bien souvent pour l'enseignant une composante majeure dans son processus d'innovation puisqu'elle peut susciter, renforcer, dynamiser mais aussi écarter, interrompre ou limiter son désir de changement. À cet égard, nous pensons que l'accessibilité des informations peut peser d'un poids significatif sur son " rapport à l'innovation ".
Une étude exploratoire ciblée sur les professeurs de collège et lycée, conduite depuis septembre 1997 à l'Institut national de la recherche pédagogique et s'appuyant sur des données issues de 10 entretiens semi-directifs et d'une enquête menée auprès 123 professeurs de l'île de La Réunion nous a permis de rechercher en quoi le manque d'accessibilité des informations à disposition des enseignants peut induire chez certains d'entre eux des attitudes de résistance à l'innovation ?
Cette recherche contribue ainsi à affiner la connaissance de l'ensemble des facteurs de résistances à l'innovation (G. DE LANDSHEERE, 1974 ; R.G. HAVELOCK, 1973 ; M. HUBERMAN, 1973 et C. MARSOLLIER, 1996 ) et à orienter les politiques de formation et d'information pédagogique des enseignants.
Après avoir précisé le type d'informations ici considérées (celles traitant d'innovation ou susceptibles d'induire de l'innovation) puis défini le concept d'" accessibilité de l'information ", nous exposerons, parmi l'ensemble de nos résultats, ceux relatifs :
- aux moyens d'information privilégiés par les professeurs, selon la discipline enseignée ;
- à la fréquence d'utilisation de ces moyens d'information ;
- aux conditions d'accessibilité qui inciteraient ces enseignants à innover plus volontiers ;
- à la nature des résistances en jeu dans les rapports des enseignants aux informations.
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