Biennale 5
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La résilience des éducateurs face à la violence des jeunes

Auteur(s) : PELLETIER Daniel

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : Les enseignants et les éducateurs dans les situations de violence
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Mots clés : violence des jeunes, éducateurs, travailleurs sociaux, enfants en difficulté

bull2.gif (117 octets)   La violence des jeunes préoccupe plusieurs parents, éducateurs et chercheurs. De nombreux travaux centrés sur les caractéristiques des jeunes auteurs d'actes violents, sur les conditions socio-démographiques propices à l'éclosion de la violence et sur l'élaboration, l'implantation et l'évaluation de diverses stratégies d'intervention sont disponibles. Toutefois, l'impact des comportements violents des jeunes sur la qualité de vie au travail des éducateurs est beaucoup moins documenté. De toute évidence, le fait d'être confronté régulièrement à l'agressivité et à la violence engendre des états de tension et de détresse qui affectent les éducateurs de façon variable. Le but visé ici est présenter les résultats d'une recherche menée auprès d'un vaste échantillon d'intervenants impliqués auprès de jeunes qui a permis de mettre en évidence les caractéristiques personnelles et professionnelles associées à la résilience plus ou moins grande des éducateurs face aux comportements violents des jeunes qu'ils côtoient quotidiennement au travail. L'échantillon comprend 1348 participants (551 hommes et 797 femmes), plus précisément des enseignants, des éducateurs spécialisés, des psychologues et des travailleurs sociaux. Le critère de sélection central était le suivant: tous les intervenants devaient consacrer au moins 50% de leur temps de travail à des contacts directs avec des jeunes. Ils furent recrutés un éventail de milieux regroupés en quatre types : milieu scolaire régulier, délinquance, handicaps divers et troubles d'adaptation à l'enfance. L'âge moyen des participants était de 33.6 années (É.T.= 7.61). Quatre instruments furent utilisés dans le cadre de cette recherche : un questionnaire d'informations professionnelles, un inventaire du risque d'épuisement professionnel, un questionnaire d'évaluation du stress et une mesure des mécanismes de gestion du stress. Les données recueillies indiquent que la résilience des éducateurs face à la violence des jeunes est associée à plusieurs variables personnelles et professionnelles parmi lesquelles la gestion du stress, l'âge et le soutien social jouent un rôle de premier plan. De plus, ces variables semblent jouer un rôle plus important que celles se rapportant à l'organisation interne des milieux et à la violence objective des jeunes les fréquentant.