Biennale 5
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Formation des enseignants : l'interculturalité

Auteur(s) : RISTANI-DESCHAMPS Danièle

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse du fonctionnement du sujet apprenant
Mots clés : inter-culturalité, hétérogénéité, économie cognitive, savoir-faire

bull2.gif (117 octets)   Ce travail est une recherche sur le métier d'enseignant que j'ai exercé pendant 38 ans en maternelle, il aide simplement à constater que sa démarche intellectuelle n'est pas passive, c'est un questionnement sur soi et les autres, sur ici et ailleurs, sur maintenant et plus tard, elle doit aboutir à une réciprocité et un enrichissement des cultures ; - une première constatation pourrait être formulée ainsi, lorsque des individus aux compétences variées deviennent enseignants, quel savoir - faire développent - ils par le seul fait d'enseigner ? Et ce savoir - faire, qui doit être basé sur l'égalité des droits qui tend vers une égalité des chances pour tous les élèves quelle que soit leur origine sociale ou ethnique, dépend - il d'une connaissance approfondie de l'environnement de l'enfant ? Qu'a appris cet enseignant en enseignant ? Il semble que de tels apprentissages puissent échapper aux formations traditionnelles, initiales ou continues.
bull2.gif (117 octets)  La deuxième constatation est : une classe fonctionnant avec toutes les difficultés que présente son hétérogénéité génère des contraintes. Un professionnel pour être efficace tend toujours vers l'économie cognitive, il doit traiter les informations pertinentes, négliger les informations secondaires pour une action plus opérationnelle. L'enseignant doit pouvoir amener, chaque élève à une égalité des chances en sachant atténuer les divergences et en mettant l'accent sur les ressemblances.
bull2.gif (117 octets)  À partir de la préhension de ces données, j'ai proposé à trois catégories d'enseignants un "Q-Sort" pour me permettre d'apporter des précisions sur cette remise en question de notre savoir - faire. L'objectivisation scientifique ne peut en aucun cas, exclure le vécu.