Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Des expériences multimédia dans l'enseignement à la faculté de pharmacie de l'université de Barcelone (déléguée Lyda Halbaut)

Auteur(s) : HALBAUT Lyda

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
consulter la version longue

Mots clés : Groupe de travail, Formation des enseignants

bull2.gif (117 octets)   Actuellement, la diffusion de l'information numérisée au moyen des matériels multimédia et des réseaux de communication comme Internet constitue une ressource que toutes les institutions essaient de mettre à la disposition du public concerné. Dans le monde scientifique et de l'enseignement universitaire, où l'usage d'ordinateurs connectés à des réseaux a pris un essor considérable, pourquoi ne pas généraliser l'utilisation de ces outils informatiques pour optimiser l'acquisition des connaissances, les aptitudes, les attitudes indispensables pour exercer les diverses modalités de la profession?
bull2.gif (117 octets)  C'est dans cette optique que la Faculté de Pharmacie de Barcelone a engagé des actions pour l'insertion des NTIC dans l'enseignement afin permettre l'acquisition des compétences exigées par la société. Mais laisser faire les choses à la simple appréciation des bonnes volontés ne permet pas, en général, une évolution rapide du niveau d'appropriation des nouvelles technologies. Aussi, un ensemble de professeurs, tout à fait conscient de cette réalité et préoccupé par celle-ci, a constitué, il y a deux ans, un groupe de travail permanent qui, sous les sigles GDP (Groupe de Dynamisation Pédagogique), stimule et apporte son support, entre autres, à l'utilisation des outils multimédia par les acteurs de l'enseignement de Pharmacie à Barcelone. De plus, la Faculté se trouve dans un ses meilleurs moments pour mettre en place une série d'expériences multimédia, vu les deux facteurs suivants: 1) Création à la Faculté de Pharmacie de nouveaux amphithéâtres dotés d'appareils télématiques nécessaires (ordinateurs, systèmes de projection d'images, connexion aux réseaux,...) qui permettent l'usage pendant les cours des médias liés aux NTIC. 2) Réforme éminente du Plan des Etudes de Pharmacie; c'est pour la Faculté une période de réflexion et de débat interne sur le futur de ses études, ce qui constitue une chance unique pour modifier les habitudes de travail et concevoir des nouvelles méthodologies d'enseignement basées sur les multimédia.
bull2.gif (117 octets)  En tenant compte de ces circonstances, le GDP a mis en œuvre, avec le support du GAIU (Gabinet d 'Avaluació i Innovació Universitari), une série de projets d'innovation destinée à conseiller les professeurs sur l'usage des outils et matériels multimédias. Cette année, la première expérience pilote d'auto-apprentissage des enseignants-chercheurs a été menée et 56 professeurs y ont participé. Le résultat de cette formation c'est traduit par une augmentation des cours s'appuyant partiellement ou en totalité sur des outils multimédia.
bull2.gif (117 octets)  Par le biais de cette contribution nous prétendons monter les expériences en cours de réalisation à notre Faculté, au niveau de la formation des enseignants-chercheurs dans le domaine de l'utilisation des médias reliés aux NTIC. A titre d'exemple, nous citons quelques matériels multimédia et nous exposons l'opinion critique des étudiants qui ont évalué les expériences menées.