Biennale 5
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Globalisation et nouvelles technologies : de nouveaux enjeux pour les formations universitaires

Auteur(s) : MALLET Jeanne

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Thème : Accès à l'information - l'enseignement à distance
Groupe thématique : Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
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Mots clés : formations universitaires, globalisation, systèmes complexes, auto-organisation, nouvelles technologies, réseaux, autonomie, néguentropie

bull2.gif (117 octets)   Depuis deux ans, une équipe du Laboratoire CIRADE. d'Aix-en-Provence assure une recherche auprès de structures formatrices utilisant en formation initiale et en formation continue les technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour développer des formations en ligne et à distance. Les modèles théoriques utilisés pour lire ces évolutions sont d'une part la sociologie des organisations, d'autre part l'approche des systèmes complexes (tout particulièrement, à partir des travaux de F. Varela et E. Morin, les modèles des systèmes ouverts auto-organisés). A cette étude longitudinale seront associés chaque année plusieurs étudiants de DEA et de Thése.
bull2.gif (117 octets)  Les résultats présentés ici synthétisent les premiers résultats de cette recherche (1998-99), recherche fondée pour l'essentiel sur une approche d'éthno-méthodologie.
bull2.gif (117 octets)  Les systèmes d'enseignement supérieur commencent à percevoir le double impact d'une part de la mondialisation (ou " globalisation ") des systèmes économiques et financiers, d'autre part de l'usage des technologies dans les pratiques formatives. Toutefois, pour le moment, les principaux acteurs, notamment dans les universités publiques, ont du mal à se projeter et à envisager les bouleversements en cours.
bull2.gif (117 octets)  Pour l'essentiel, ces bouleversements nous semblent reposer sur un renversement de logique dominante qui fait basculer, en partie, initiatives et pouvoirs de contrôle et de régulation, des institutions (et de leurs acteurs enseignants) vers les usagers, ici les apprenants.
bull2.gif (117 octets)  Ce renversement de logique, qui concerne aujourd'hui les sphères éducatives et formatives, s'inscrit dans une tendance générale qui a d'abord touché les systèmes de production industriels et de services (non sans ambiguïtés et contradictions)
bull2.gif (117 octets)  L'article se propose d'analyser les facteurs contribuant à ces renversements de logique ainsi que leurs conséquences Il suggère quelques pistes de réflexion sur les évolutions à venir pour les systèmes d'enseignement supérieur, dans une offre mondialisée, mobile et doublement concurrentielle : concurrence des institutions entre elles et concurrence de multiples situations formatives (formations " on line "gratuites et payantes, diplômantes ou certifiées, formations intégrées à des activités professionnelles, etc...).