Biennale 5
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L'écriture, un processus pour l'émergence et l'élaboration du projet professionnel

Auteur(s) : BIBAUT Marie-Pierre

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
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Mots clés : écriture, compétence, projet, évaluation, communication, sujet, formation

bull2.gif (117 octets)   Les pratiques d'écriture dans la formation professionnelle se développent autour d'outils tels que le rapport de stage, le bilan de compétences, afin de valoriser les acquis et les compétences des formés. Ces supports, dés lors qu'ils sont conçus et mis en place dans une logique interactive ou une " coopération interprétative " (DONNADIEU, B., la formation par alternance, coopération herméneutique, En question, Aix en Provence, 1998) entre le formé et le formateur, permettent l'élaboration et la régulation du projet professionnel des formés. La démarche s'appuie sur la spécificité du passage par l'écriture permettant de "médier" et de réaliser un rapport d'implication-distanciation face à l'expérience, au vécu, afin qu'ils deviennent " trace offerte à la mémoire " (LERBET G., " Recherche - action, écriture et formation d'adultes ", dans Éducation permanente n°143, 1990). Au travers du processus d'écriture, le scripteur communique une " parole professionnelle " mêlée à une " parole personnelle " (VIAL, M., Instrumenter l'auto-évaluation, contribution à la pensée complexe des faits d'éducation, thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation, Université d'Aix-en-Provence, 1991). Le formé-sujet y transparaît en tant qu'agent, acteur, auteur (ARDOINO, J., " l'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives ", dans Analyses et Pratiques de formation, Paris VIII, n°25-26, 1993).