Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité professionnelle
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Mots clés : Analyse des pratiques, identité professionnelle, intervention socio-éduvativ
La mise en place de dispositifs d'analyse des pratiques a pour principale finalité la construction de l'identité professionnelle des praticiens, dans ses différentes composantes :
- renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées,
- accroître le degré d'expertise,
- faciliter la compréhension des contraintes et enjeux spécifiques des univers socio-professionnels,
- développer les capacités de compréhension et d'ajustement à autrui...
Quel que soit le type de source théorique et technique auquel on se réfère, qu'il s'agisse par exemple de " l'orientation Balint " ou de l'approche " réflexive " d'Argyris et Schön, la visée poursuivie consistera, en effet, à faciliter l'évolution de l'identité professionnelle. Bien évidemment, les modalités du travail d'élaboration envisagé pourront varier et, hormis le système de référence adopté, plusieurs paramètres sont susceptibles d'entrer en jeu :
l'expérience plus ou moins importante des professionnels concernés ; s'agit-il de développer les aptitudes de praticiens expérimentés, d'accompagner de jeunes professionnels au moment de leur prise de fonctions, ou encore de sensibiliser de futurs professionnels aux aspects spécifiques des actions qu'ils auront à mener
la nature des liens entre professionnels participant au travail d'analyse ; a-t-on affaire à des praticiens dispersés et exerçant dans des contextes différenciés ? ou, travaillent-ils au sein de la même organisation, voire de la même équipe ? aussi, en ce cas, des dimensions d'intervention seront nécessairement présentes, d'où la nécessité de prévoir des dispositifs adaptés
le mode de participation des professionnels au processus d'analyse : s'agit-il d'un travail d'investigation et d'élucidation que mènent les professionnels aidés par un animateur à partir des discours sur leurs pratiques ? ou la démarche poursuivie répond-elle à un souci de formalisation des pratiques ?
En se limitant au champ professionnel de l'intervention socio-éducative, on cherchera à établir une typologie des principaux dispositifs d'analyse des pratiques proposés.
Cette communication s'inscrit dans un programme de publication d'ouvrages collectifs invitant des praticiens à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Après deux volumes publiés (Blanchard-Laville et Fablet, 1996, 1998), un troisième ouvrage, à paraître fin 1999, rassemble des contributions d'auteurs ayant développé des dispositifs d'analyse des pratiques s'adressant à des professionnels de l'intervention socio-éducative. Ce programme prévoit pour l'année 2000 la publication d'un quatrième ouvrage centré sur les sources techniques et théoriques de l'analyse des pratiques professionnelles.
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