Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les enseignants et les formateurs
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Mots clés : carrière, formation, enseignant universitaire, monde du travail, production du savoi
Notre communication abordera les résultats d'une recherche qui est inscrite dans un cadre inter-institutionnel depuis 1998 et intègre trois universités (UFSM; PUC-RS, UNICRUZ) à l'intérieur du pays dans le sud du Brésil. L'objectif de cette recherche est celui de réfléchir sur la pratique des enseignants universitaires et son rapport avec leur formation afin de voir plus clairement les changements qui ont eu lieu dans le monde du travail et dans les rapports socio-professionnels en cette fin de siècle.
Notre choix sur les enseignants universitaires responsables de la formation des étudiants en licence/maîtrise est dû au fait que d'une façon paradoxale ils sont formateurs mais en même temps sans aucune formation spécifique. Les questions que nous nous sommes posées dès le début sont : qui les forme? Comment font-ils pour s'en sortir? Et comment construisent-ils leurs représentations de ce savoir faire?
Nous partons du principe que prendre une position historique pour traiter la production du savoir fait en sorte que le processus de sa production et de ce qui en résulte constitue l'histoire d'une société et notre propre histoire. Donc connaître l'autre implique un retour sur soi-même en tant que formateur et enseignant universitaire.
Les résultats auxquels nous sommes parvenues jusqu'à présent et que nous pouvons annoncer pour commencer à amorcer un dialogue pour cette Biennale, sont:
- l'université a pour but de transmettre le savoir hautement spécialisé et l'association entre enseignants et recherche est constitutive et alimentée par des résultats des recherches des professeurs et ainsi assurer la transmission de connaissances;
- les enseignants se forment dans des micro-disciplines sans avoir jamais fait des rapports entre elles et surtout avec leur pratique;
- cet "allant de soi" de l'acte d'apprendre et enseigner que l'enseignant est censé savoir tout au début de sa carrière à travers son stage pédagogique et après tout au long de celle-ci le rend incapable de réfléchir sur sa propre expérience aussi bien que celle de l'autre.
Dans cette perspective, vu le caractère fondamental de notre recherche, si nous voulons éviter le stade descriptif, il s'avère nécessaire de dépasser les limites de l'expérience proprement dite et arriver au stade du scientifique, en élaborant des démarches de formations pour ce public spécifique qui peuvent servir de révélateur de l'appropriation du savoir pour qu'il devienne objet et donc objet de science pour enfin " faire bouger le monde" (Freire, 1989) de la formation universitaire.
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