Biennale 5
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Comment, dans le contexte de la relation pédagogique, une situation non intentionnelle violente peut-elle être l'occasion d'exercer une conscience créative ?

Auteur(s) : LACOMBE Mariana

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Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La présence de l'inconscient dans les relations : désir, savoir et séduction
Mots clés : violence, désir, salle de classe, éthique, philosophi

bull2.gif (117 octets)   Comment évaluer la violence non intentionnelle, qui a lieu en salle de classe au cours de la relation pédagogique, de la part de ses acteurs ? Cette violence semble manifester une part de désir. Or pouvons nous tenter d'établir un dialogue avec nos désirs en salle de classe, afin de les canaliser dans des activités qui encouragent le developpement humain, au lieu de les imposer ou de les brimer ? Ce travail tente de construire une conscience de nos attitudes non intentionnelles qui nous permette de composer du sens ensemble en prennant en compte nos différences, grâce au dialogue. Le dialogue semble être la condition de possibilité de l'éthique en salle de classe, dans la mesure où notre intégrité physique et psychique est repectée. Actuellement je vis avec mes étudiants de philosophie dans la banlieue de São Paulo, à Osasco (Brésil) la belle expérience de ce dialogue, avec les difficultés et l'effort que cela implique.