Biennale 5
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Comment penser l'incompétence pédagogique ?

Auteur(s) : GAUTHIER Clermont, MARTINEAU Stéphane

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants dans l'action
Mots clés : Incompétence pédagogique, Professionnalisation, Compétence, Inefficacité, Responsabilit

bull2.gif (117 octets)   Ces dernières années, avec l'avènement du mouvement de professionnalisation de l'enseignement, le discours sur les compétences en éducation a occupé une grande place dans les débats. Cependant son envers, l'incompétence pédagogique, demeure encore un concept obscur et pratiquement pas discuté comme si personne n'osait ouvrir cette inquiétante boîte de Pandore. Pourtant les institutions d'enseignement gèrent concrètement, d'une façon ou d'une autre, les cas d'incompétence. Cet étrange silence, manifeste à la fois les nombreuses difficultés d'appréhension de ce concept, difficultés d'ordre épistémologique et éthique et, aussi sans doute, la gêne à révéler ce qui peut parfois relever d'une forme de terreur organisationnelle. Notre intention est donc de rompre ce silence et de proposer une manière de penser le concept d'incompétence pédagogique. Cette recherche, de nature exploratoire et théorique, a donc pour but d'analyser la nature et les limites du concept d'incompétence en enseignement. À partir de la construction d'une typologie des insuffisances professionnelles comprenant cinq catégories (incompétence juridictionnelle, incapacité, infraction criminelle, faute déontologique, incompétence pédagogique) nous tentons de définir le concept d'incompétence et de dégager des repères pertinents pour éventuellement mieux baliser l'action.