Biennale 5
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Décrire et comprendre les interactions de tutelle dans un cadre didactique

Auteur(s) : BENMOSTAPHA-VANNIER Marie-Paule, MERRI Maryvonne

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de l'intervention - Réflexion sur les pratiques
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Mots clés : Tutelle didactique, Interactions élèves-enseignant, Schème de tutelle

bull2.gif (117 octets)   Nos fonctions de formateur nous invitent à étudier la nature et le développement des compétences professionnelles des enseignants. Définir la compétence d'un individu, c'est non seulement évaluer le résultat de l'activité mais surtout décrire et comprendre l'organisation de l'activité elle-même (Vergnaud, 1996). En accord avec l'approche de la médiation selon Vygotski, nous faisons l'hypothèse que l'une des compétences critiques de l'enseignant correspond à sa capacité à aider les élèves ni trop, ni trop peu dans la réalisation de la tâche
bull2.gif (117 octets)  Parler de tutelle, c'est bien sûr faire référence aux travaux de Bruner (1983). Mais la théorie des champs conceptuels (Vergnaud, 1990) nous rappelle qu'un concept ne doit pas être dissocié des caractéristiques des situations dans lesquelles il a été étudié. L'analyse des actes de tutelle de l'enseignant doit donc prendre en compte un ensemble de contraintes spécifiques au contexte scolaire.
bull2.gif (117 octets)  Cette recherche** porte sur les interactions enseignant - élève(s) à l'occasion de l'apprentissage des fractions en CM2, 4e Technologique et CLIPA Nous avons choisi de réunir en une seule tâche une grande variabilité didactique permettant le travail d'un bon nombre de procédures de reconnaissance de fractions avec les élèves. Nous demandons aux enseignants de donner un statut à cette tâche dans une situation didactique.
bull2.gif (117 octets)  Les séquences conduites en classe sont filmées et retranscrites intégralement. Nous gardons également une trace des travaux des élèves ainsi que l'évaluation du niveau de chaque élève établie par l'enseignant de la classe. L'analyse des protocoles est menée selon deux grandes perspectives :
bull2.gif (117 octets)  la définition de l'objet de l'interaction en termes de savoir. Quels sont les schèmes en jeu dans l'accomplissement de la tâche ainsi que les conceptualisations implicites. Il s'agit de dire de quoi on parle dans l'interaction.
bull2.gif (117 octets)  la catégorisation des phénomènes d'interaction-négociation entre l'élève et l'enseignant en fonction des propriétés des schèmes perçus par les interactants.
bull2.gif (117 octets)  La définition des classes de situations de tutelle à partir des régularités observées est l'objectif important de notre recherche. Nous parlerons alors de schèmes de tutelle de l'enseignant.
bull2.gif (117 octets)  * Classe d'initiation et de préparation à l'apprentissage
bull2.gif (117 octets)  **Cette recherche s'inscrit dans un contrat entre le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et l'ENFA au titre de l'appel d'offres "Professionnalité des enseignants du MAP : spécificités, nouveaux contextes, évolutions des rôles et des fonctions, conséquences pour la formation " (période 1997-2000).