Biennale 5
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Les ateliers pédagogiques, quelle efficacité dans la lutte contre l'échec scolaire ?

Auteur(s) : LANGUMIER Maëlise

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : La politique, les politiques éducatives et la gestion
Mots clés : lutte contre l'échec scolaire, dispositif péri-scolaire, transfert de connaissance, coordination entre l'enseignement et les actions périscolaire

bull2.gif (117 octets)   Pour lutter contre l'échec scolaire, le Conseil général des Hauts-de-Seine a proposé depuis 4 ans aux collèges de mettre en place des ateliers pédagogiques en dehors du temps scolaire (500 ateliers en 1998-1999). Il s'agit, à travers la réalisation d'un projet, dans un premier temps, de remotiver l'élève puis de le conduire pour les besoins de ce projet à améliorer ses connaissances, ses performances et à donner du sens aux apprentissages scolaires.
bull2.gif (117 octets)  Dans les faits, quand l'atelier fonctionne bien et que les jeunes en difficulté scolaire y viennent avec plaisir et intérêt, les progrès en terme de comportement au sein du collège sont fréquents et sensibles. Les progrès scolaires sont plus lents à venir.
bull2.gif (117 octets)  Le conseil général a demandé à J. P. Astolfi, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen, une étude sur les conditions d'efficacité des ateliers scientifiques, étude qui a pris la forme d'une recherche action avec les intervenants. Certaines conclusions s'appliquent également aux ateliers de lecture et d'expression.
bull2.gif (117 octets)  Cette contribution présente les premières conclusions du groupe de travail :
bull2.gif (117 octets)  Nécessité d'un équilibre entre :
bull2.gif (117 octets)  - le trop scolaire, une répétition du cours, une reprise de ce qui a conduit à l'échec, et le trop ludique où aucun apprentissage n'est mis en œuvre.
bull2.gif (117 octets)  - le projet à réaliser, attention à ce que l'adulte ne finisse lui-même la mise en œuvre par manque de temps, et les cheminements du jeune ; il faut arriver à des résultats tangibles, tenir des délais.
bull2.gif (117 octets)  Nécessité d'une coordination fine entre l'animateur d'atelier et l'enseignant autour :
bull2.gif (117 octets)  - des thèmes abordés pour que l'élève puisse faire des liens, réutiliser ce qu'il a appris d'un lieu à un autre (classe et atelier), transférer des connaissances.
bull2.gif (117 octets)  - de l'observation de l'élève : observer ses réussites, les moments d'une mobilisation intellectuelle, sa participation à l'élaboration des solutions.
bull2.gif (117 octets)  Nécessité de créer des situations pédagogiques incitant l'élève à :
bull2.gif (117 octets)  - utiliser un langage orale explicite pour communiquer son expérience et ses résultas.
bull2.gif (117 octets)  - recourir à l'écrit pour conserver des données, suivre une procédure, communiquer à distance. La structuration de la pensée passe par le développement des capacités d'expression.