Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

La violence dans la classe : les réponses des experts du primaire

Auteur(s) : CASANOVA Rémi

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : Les enseignants et les éducateurs dans les situations de violence
consulter la version longue

Mots clés : violence, école élémentaire, expert, classe,

bull2.gif (117 octets)   Le terrain exploré dans cette recherche est celui de classe élémentaire, considérée comme espace potentiellement témoin voire générateur de violence. Problématisés à partir du "triangle pédagogique", les processus à l'œuvre dans cet espace convoquent différentes disciplines scientifiques (principalement la psychosociologie, mais aussi la psychanalyse et la pédagogie) dans un souci d'explicitation globale et méthodique.
bull2.gif (117 octets)  La recherche part à la rencontre des réponses des "experts" du primaire, de terrain et de théorie. Dans un premier temps, elle énonce les critères qui, a priori, qualifient certains enseignants d'experts face à la violence (dont ils sont victimes ou témoins). Elle s'ancre dans des terrains réellement violents (faits recensés au sein des classes de l'école) et, à partir d'entretiens semi-directifs avec les experts de terrain, tente de saisir les réponses trouvées à la violence, de les articuler et de comprendre ce qui permet à certains enseignants de les trouver. La confrontation des différents discours par une triangulation méthodologique à différents niveaux confirme (ou infirme) a posteriori la qualité d'experts que l'on avait donnée aux enseignants interviewés.
bull2.gif (117 octets)  A mi-chemin entre l'enquête et le procès, la recherche pose comme hypothèse que l'expert fonctionne sur un registre large qui lui permet de prévenir voire d'éviter l'émergence de faits de violence. Pour autant, elle suppose que l'expert travaille dans des directions multiples qui prennent en considération la situation violente, mais aussi l'aval de cette situation et l'amont d'une éventuelle situation à venir.
bull2.gif (117 octets)  Les résultats de la recherche nous montrent que l'expert développe des pratiques en réseau à partir d'un noyau qu'on pourrait conceptualiser comme "efficacité éthique". On le comparerait alors à une roue dont les rayons seraient autant de dimensions constitutives de l'expertise. De la même façon, sous une forme métaphorique, on pourrait dire que l'expert est un arbre aux racines profondes et au feuillage étendu, les premières correspondant à l'ancrage général, le second aux pratiques.